Aller au contenu principal

Découvrez des documents agricoles anciens grâce à Agate, la bibliothèque numérique d’Inrae

Inrae vient de lancer Agate, sa bibliothèque numérique patrimoniale. Ouverte à tous les publics, elle rejoint le programme « Gallica marque blanche », un dispositif de coopération numérique qui permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la Bibliothèque nationale de France avec ses partenaires.

agate
Une importante partie est consacrée au machinisme agricole.
© document machinisme agricole/Agate

Agate pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement, donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1 000 images anciennes conservées par Inrae, auxquelles s’ajoutent près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Cette collection patrimoniale devient ainsi la 18e bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ». Les collections d’Inrae aujourd’hui en ligne grâce à Agate couvrent les sujets de l’agriculture et de la botanique, mais aussi des territoires de montagne. Courant 2023, elles seront complétées de dessins de pathologie végétale, de revues, d’ouvrages sur les abeilles, la foresterie, le droit et l’économie rurale, d’images de machinisme agricole et de terrains de montagne.


Ouvrages, revues et photos

Issu de la fusion en 2020 de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), Inrae a conduit des campagnes de numérisation de fonds originaux et des projets de valorisation de ces fonds depuis de nombreuses années. À partir de ce travail de fond, l’institut a souhaité, grâce à Agate, favoriser l’accès à ses riches collections composées d’ouvrages, de revues et de photos ayant un intérêt historique, scientifique ou technique.

Métiers de l’agriculture, animaux, fruits…

Le site agate.inrae.fr, propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des images pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à Inrae. Les métiers de l’agriculture, l’étude de la croissance des végétaux, comment élever des animaux et leurs caractéristiques, comment varier les cultures, comment les amender, comment entretenir une forêt, l'étude des variétés de fruits... tous ces sujets ont été abordés à de nombreuses reprises par des auteurs qui souhaitaient diffuser les connaissances les plus pointues de leur époque. On retrouve des variétés de poires ou autres fruits introuvables aujourd’hui, dessinées à l’huile, des dictionnaires aux textes lyriques, des ouvrages techniques en foresterie... Les bibliothèques ont conservé la trace de toutes ces connaissances depuis le siècle des Lumières.

… mais aussi machinisme agricole et entomologie

Une collection de documents imprimés parcourt l’histoire de plus d’un siècle de machinisme agricole en France. Elle propose des rapports d’essais de la SEMA, la première station d’essai du machinisme agricole au monde, née en 1888... ainsi que de nombreux ouvrages techniques et d’enseignement sur les machines agricoles édités par les organismes qui lui ont succédé, tous ancêtres d’Inrae.

Ouvrages collectés dans la station œnologique de Bourgogne à Beaune ou dans l’ancienne unité expérimentale Vigne et Vin près d’Angers, les documents sur la vigne et le vin portent aussi bien sur la culture de la vigne, que la vinification et ses outils. Ils s’adressaient à la communauté scientifique de son temps, aux viticulteurs et aux amateurs de vins.

Et parce qu’il n’y a pas d’agriculture sans insectes, auxiliaires ou nuisibles, la bibliothèque consacre un important chapitre à l’entomologie ;. De la pollinisation à la destruction des vignobles au XIXe siècle, les insectes sont les héros de nombreux ouvrages et l'objet d’innombrables recherches, encore aujourd’hui.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité