Aller au contenu principal

[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?

Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat et son annonce du 14 juin marque un pas supplémentaire dans le déconfinement. Pour beaucoup de parents agriculteurs, cette nouvelle va être accueillie très favorablement. La garde d’enfants sur une exploitation est en effet compliquée. Dans l’Agriculteur normand, Guillaume Chantepie estime que les enfants d’agriculteurs auraient dû être « prioritaires pour le retour à l’école ».  

© Pixabay

« Dès demain, en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir, à partir du 22 juin, tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normales ». C’est ce qu’a annoncé le chef de l’Etat lors de son allocution du 14 juin. Ces dispositions concernent les élèves d’écoles primaires et de collèges. Les lycées, où le risque est jugé plus élevé, ne sont pas contraints à cette réouverture totale.

Travailler sur la ferme et garder un jeune enfant, c’est « dangereux »

Pour beaucoup de parents agriculteurs, ces dispositions vont être un soulagement car la garde des enfants a souvent été un « casse-tête », comme l’écrit l’Agriculteur normand. Le journal agricole a recueilli le témoignage de Guillaume Chantepie, éleveur dans l’Orne, à Saint-Hilaire-le-Châtel, et père d’une petite fille de trois ans et demi. « Etre sur la ferme et garder un enfant en bas âge, c’est dangereux, » explique-t-il. Après la première phase du déconfinement et la réouverture progressive des établissements scolaires, raconte-t-il, « on a reçu une lettre de l’école nous expliquant brièvement que les enfants d’agriculteurs n’étaient pas prioritaires ». Lui estime pourtant que « se nourrir est un besoin vital » et que « les enfants d’agriculteurs auraient dû faire partie des prioritaires pour le retour à l’école ».

Lire l’intégralité de l’article « La garde d’enfants, le casse-tête pour les jeunes parents agriculteurs » dans l’Agriculteur normand

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité