Aller au contenu principal

Décarbonation de l’agriculture : 8 start-up fondent « Climate Agriculture Alliance »

Plusieurs start-up de la valorisation du carbone en agriculture ont décidé de se rassembler autour d’un projet commun pour contribuer à la décarbonation de l’agriculture. L’association « Climate Agriculture Alliance » a été créée pour favoriser l’adoption de l’agroécologie en y associant des mécanisme de finance carbone. L’association veut renforcer la confiance dans le marché carbone agricole.

Les membres fondateurs de Climate Agriculture Alliance considèrent que les mécanismes de finance carbone vont jouer un rôle majeur dans le développement de l’agroécologie.
© Thierry Guillemot

Huit start-up du secteur du carbone ont annoncé le 27 avril avoir créé l’association Climate Agriculture Alliance. Ces 8 membres fondateurs sont Farmleap, Gaïago, Terraterre, Soil Capital, Carbone Farmers, Rize ag, MyEasyFarm et Genesis. Pour Anaël Bibard, président de l’association, cette initiative vise à  « proposer rapidement des solutions aux problématiques émergentes de l’industrie [du carbone agricole NDLR], à l’instar de la multiplication des programmes disponibles aux agriculteurs, et renforcer la confiance dans notre industrie ».

Les trois principales missions que se fixe l’alliance sont :

  • de fédérer et représenter ses membres participant aux marchés carbone agricoles;
  • d’influencer et de contribuer à un développement sain de la finance carbone agricole, en proposant des solutions sur des sujets d’intérêt commun, tels que l’encadrement des relations entre acteurs pour éviter la double comptabilisation des réductions d’émission;
  • de promouvoir et créer des supports pédagogiques liées à la finance carbone agricole ou à l’agroécologie.

 

Les entreprises sollicitées pour rejoindre l'alliance

Au-delà du rassemblement et de la pédagogie, la structure veut donc permettre de développer l’influence des acteurs sur la finance carbone. L’association se dit « ouverte à tous les acteurs » et s’est donné un « devoir de neutralité entre les programmes carbone ». Plusieurs acteurs ont été sollicités pour suivre la démarche. La société Sysfarm est la première à avoir rejoint l’association.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité