Aller au contenu principal

Décarbonation de l’agriculture : 8 start-up fondent « Climate Agriculture Alliance »

Plusieurs start-up de la valorisation du carbone en agriculture ont décidé de se rassembler autour d’un projet commun pour contribuer à la décarbonation de l’agriculture. L’association « Climate Agriculture Alliance » a été créée pour favoriser l’adoption de l’agroécologie en y associant des mécanisme de finance carbone. L’association veut renforcer la confiance dans le marché carbone agricole.

Les membres fondateurs de Climate Agriculture Alliance considèrent que les mécanismes de finance carbone vont jouer un rôle majeur dans le développement de l’agroécologie.
© Thierry Guillemot

Huit start-up du secteur du carbone ont annoncé le 27 avril avoir créé l’association Climate Agriculture Alliance. Ces 8 membres fondateurs sont Farmleap, Gaïago, Terraterre, Soil Capital, Carbone Farmers, Rize ag, MyEasyFarm et Genesis. Pour Anaël Bibard, président de l’association, cette initiative vise à  « proposer rapidement des solutions aux problématiques émergentes de l’industrie [du carbone agricole NDLR], à l’instar de la multiplication des programmes disponibles aux agriculteurs, et renforcer la confiance dans notre industrie ».

Les trois principales missions que se fixe l’alliance sont :

  • de fédérer et représenter ses membres participant aux marchés carbone agricoles;
  • d’influencer et de contribuer à un développement sain de la finance carbone agricole, en proposant des solutions sur des sujets d’intérêt commun, tels que l’encadrement des relations entre acteurs pour éviter la double comptabilisation des réductions d’émission;
  • de promouvoir et créer des supports pédagogiques liées à la finance carbone agricole ou à l’agroécologie.

 

Les entreprises sollicitées pour rejoindre l'alliance

Au-delà du rassemblement et de la pédagogie, la structure veut donc permettre de développer l’influence des acteurs sur la finance carbone. L’association se dit « ouverte à tous les acteurs » et s’est donné un « devoir de neutralité entre les programmes carbone ». Plusieurs acteurs ont été sollicités pour suivre la démarche. La société Sysfarm est la première à avoir rejoint l’association.

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Publicité