Aller au contenu principal

Décarbonation de l’agriculture : 8 start-up fondent « Climate Agriculture Alliance »

Plusieurs start-up de la valorisation du carbone en agriculture ont décidé de se rassembler autour d’un projet commun pour contribuer à la décarbonation de l’agriculture. L’association « Climate Agriculture Alliance » a été créée pour favoriser l’adoption de l’agroécologie en y associant des mécanisme de finance carbone. L’association veut renforcer la confiance dans le marché carbone agricole.

Les membres fondateurs de Climate Agriculture Alliance considèrent que les mécanismes de finance carbone vont jouer un rôle majeur dans le développement de l’agroécologie.
© Thierry Guillemot

Huit start-up du secteur du carbone ont annoncé le 27 avril avoir créé l’association Climate Agriculture Alliance. Ces 8 membres fondateurs sont Farmleap, Gaïago, Terraterre, Soil Capital, Carbone Farmers, Rize ag, MyEasyFarm et Genesis. Pour Anaël Bibard, président de l’association, cette initiative vise à  « proposer rapidement des solutions aux problématiques émergentes de l’industrie [du carbone agricole NDLR], à l’instar de la multiplication des programmes disponibles aux agriculteurs, et renforcer la confiance dans notre industrie ».

Les trois principales missions que se fixe l’alliance sont :

  • de fédérer et représenter ses membres participant aux marchés carbone agricoles;
  • d’influencer et de contribuer à un développement sain de la finance carbone agricole, en proposant des solutions sur des sujets d’intérêt commun, tels que l’encadrement des relations entre acteurs pour éviter la double comptabilisation des réductions d’émission;
  • de promouvoir et créer des supports pédagogiques liées à la finance carbone agricole ou à l’agroécologie.

 

Les entreprises sollicitées pour rejoindre l'alliance

Au-delà du rassemblement et de la pédagogie, la structure veut donc permettre de développer l’influence des acteurs sur la finance carbone. L’association se dit « ouverte à tous les acteurs » et s’est donné un « devoir de neutralité entre les programmes carbone ». Plusieurs acteurs ont été sollicités pour suivre la démarche. La société Sysfarm est la première à avoir rejoint l’association.

 

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité