Aller au contenu principal

Décarbonation de l’agriculture : 8 start-up fondent « Climate Agriculture Alliance »

Plusieurs start-up de la valorisation du carbone en agriculture ont décidé de se rassembler autour d’un projet commun pour contribuer à la décarbonation de l’agriculture. L’association « Climate Agriculture Alliance » a été créée pour favoriser l’adoption de l’agroécologie en y associant des mécanisme de finance carbone. L’association veut renforcer la confiance dans le marché carbone agricole.

Les membres fondateurs de Climate Agriculture Alliance considèrent que les mécanismes de finance carbone vont jouer un rôle majeur dans le développement de l’agroécologie.
© Thierry Guillemot

Huit start-up du secteur du carbone ont annoncé le 27 avril avoir créé l’association Climate Agriculture Alliance. Ces 8 membres fondateurs sont Farmleap, Gaïago, Terraterre, Soil Capital, Carbone Farmers, Rize ag, MyEasyFarm et Genesis. Pour Anaël Bibard, président de l’association, cette initiative vise à  « proposer rapidement des solutions aux problématiques émergentes de l’industrie [du carbone agricole NDLR], à l’instar de la multiplication des programmes disponibles aux agriculteurs, et renforcer la confiance dans notre industrie ».

Les trois principales missions que se fixe l’alliance sont :

  • de fédérer et représenter ses membres participant aux marchés carbone agricoles;
  • d’influencer et de contribuer à un développement sain de la finance carbone agricole, en proposant des solutions sur des sujets d’intérêt commun, tels que l’encadrement des relations entre acteurs pour éviter la double comptabilisation des réductions d’émission;
  • de promouvoir et créer des supports pédagogiques liées à la finance carbone agricole ou à l’agroécologie.

 

Les entreprises sollicitées pour rejoindre l'alliance

Au-delà du rassemblement et de la pédagogie, la structure veut donc permettre de développer l’influence des acteurs sur la finance carbone. L’association se dit « ouverte à tous les acteurs » et s’est donné un « devoir de neutralité entre les programmes carbone ». Plusieurs acteurs ont été sollicités pour suivre la démarche. La société Sysfarm est la première à avoir rejoint l’association.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité