Aller au contenu principal

De la viande issue de deux premières vaches génétiquement modifiées autorisée aux Etats-Unis

L'Agence américaine des produits alimentaires vient de donner son feu vert à la commercialisation de produits carnés issus de deux vaches génétiquement modifiées, qu’elle juge « à faible risque ».

Vache génétiquement modifiée dont la viande a été autorisée aux Etats-Unis
La FDA vient de donner son feu vert à la commercialisation de viande issue de bovins génétiquement modifiés.
© FDA

C’est par le truchement d’un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA, Agence des produits alimentaires et médicamenteux, ndlr) a annoncé qu’elle avait donné son accord à la commercialisation de deux espèces de vaches génétiquement modifiées par le biais de la biotechnologie CRISPR. Selon elle, cette viande « présente un faible risque et ne soulève aucun problème de sécurité ».

Les deux vaches génétiquement modifiées présentent une caractéristique commune : elles ont le poil lisse et ras. Ce pelage particulier permet aux bovins de mieux résister à la  chaleur et donc de subir moins de stress lié à une température élevée, ce qui permet de ne pas impacter la qualité de la viande. Ces bovins ne vont pas être commercialisés dans l’immédiat. Leur viande devrait être disponible pour les consommateurs d’ici deux ans. Ces deux espèces de vaches viennent s’ajouter à la liste des animaux génétiquement modifiées déjà approuvée par la Food and Drug Administration.

D'autres espèces 

Aujourd’hui, différentes espèces non alimentaires génétiquement modifiées sont déjà commercialisées aux Etats-Unis et des autorisations ont été accordées à plusieurs animaux d’élevage : chèvre, poulet, saumon, lapin et plus récemment une lignée de porc dont la viande est dépourvue de sucre.

Lire aussi : Viande trop chère, éleveurs mal rémunérés : Biden s’attaque aux conglomérats

« Nous espérons que notre décision encouragera d'autres développeurs à proposer des produits de biotechnologie animale pour la détermination des risques à la FDA, un domaine en développement rapide, ouvrant la voie aux animaux génétiquement modifiés dans le but d’atteindre le marché de manière efficace » affirme Steven M. Solomon, directeur du Centre de médecine vétérinaire de la FDA. Cette dernière stipule que les éleveurs qui produiront ces bovins génétiquement modifiés en utilisant des techniques de reproduction conventionnelles n’auront pas à s’enregistrer auprès de l’agence.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité