Aller au contenu principal

Lecture
Avec CultivonsNous, Edouard Bergeon rapproche ville et campagne

Après avoir lancé l’an passé sa chaîne télé CultivonsNous.tv, Edouard Bergeon présente un livre portant le même nom - CultivonsNous, bien manger avec les paysans d’aujourd’hui - dans lequel on nous raconte la chaîne humaine qui relie la terre à notre assiette.

Livre CultivonsNous
"CultivonsNous", un livre publié aux éditions Les Arènes veut réconcilier les mondes agricole et urbain.
© Les Arènes

Fils et petit-fils de paysans, journaliste puis réalisateur et restaurateur, Edouard Bergeon, est devenu citadin mais n’a pas oublié la campagne et a pris le parti de défendre et de mettre à l’honneur toutes celles et ceux qui nous nous nourrissent. Il a la ruralité chevillée au corps et aime utiliser différents outils pour en parler. Il a ainsi réalisé le film Au nom de la terre avec Guillaume Canet et le documentaire Les fils de la terre. « Ce livre est une nouvelle façon de relier la ville et les champs, la fourchette et la fourche, parce que j’ai envie que ces mondes se comprennent, discutent et avancent. Je veux tenir tous ces fils – ceux du paysan, du citoyen, du consommateur, du bon vivant – dans la même main » explique celui qui est à l’origine du livre.

La recette de cet ouvrage comporte de nombreux ingrédients : des portraits, des reportages, des témoignages, des points de vue, des données chiffrées, des portfolios, des enquêtes et dossiers, des interviews… Il y a même une bande dessinée signée Enzo qui raconte le combat de toute une vie contre Monsanto. Autre  style de narration : le récit graphique illustré par Anthony Huchette qui narre une histoire de bistronomie. Loin d’être indigestes, toutes ces informations  résultent du besoin de rapprocher les producteurs des consommateurs en prônant le vivre à nouveau ensemble.

L’avenir de nos assiettes

La gastronomie est bien évidemment au cœur du livre et elle est illustrée au moyen d’angles originaux. On découvre ainsi une ferme-auberge par le biais d’un reportage photo, un dossier sur les cantines scolaires très documenté et aussi un reportage photo, pour le moins décalé, sur la pause-déjeuner des professionnels de la restauration, histoire de découvrir comment mangent ce qui nous nourrissent. L’avenir de nos assiettes n’est pas oublié puisqu’une visite guidée de ce qui nous attend dans les cinquante prochaines années, selon Edouard Bergeon, est proposée au lecteur. Selon lui le contenu apparent de ce que nous allons manger ne devrait pas tellement changer mais que la clé de l’alimentation sera la substitution, avec moins de sources carnées et plus de sources végétales.

Mais il évoque aussi une « cuisine 100 % futuriste », qui pourrait se traduire par une alimentation de synthèse. La question du « zéro déchet » est aussi abordée avec une piste de travail : s’inspirer des matières existantes à l’état naturel qui permettraient d’imaginer, par exemple, des canettes 100 % biodégradables. L’ouvrage ne se départ pas de l’objectif commun de protéger l’environnement : pour leur santé et celle de la planète, les citoyens comme les producteurs, aspirent aussi à limiter leur impact.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité