Aller au contenu principal

De la botte au complément alimentaire, le cresson se tourne vers la modernité

C’est une plante potagère traditionnelle qui se tourne aujourd’hui vers un peu plus de modernité. Dans l’Oise, le cresson rime avec innovation en se transformant en complément alimentaire.

© [puamelia] / flickr

Le cresson couvre une centaine d’hectares en France. Des surfaces modestes qui s’expliquent par la difficulté de la tâche. Etre cressiculteur est « un métier très rude où l’on est les pieds dans l’eau, courbés pour planter le cresson, puis pour le récolter », explique l’Oise agricole. Conséquence : « au fil de l’eau, le cresson des fontaines navigue entre une tradition vacillante et une modernité séduisante pour valoriser un produit singulier ».

La revue Fruits & Légumes a posé sa caméra aux « Cressonnières d’Aquitaine » où Raphaêl Viot présente l’activité de son entreprise. « Notre spécialité, c’est la botte », dit-il. Avec une production de 8000 à 12 000 bottes par jour, donc 60 % couvrent le marché français et 40 % sont exportées en Angleterre.

Dans l’Oise, la start-up Innocress a choisi aussi le cresson. « Irène et Olivier ont racheté la cressonnière sans savoir qu’elle allait prendre autant de place dans leur vie », raconte l’Oise agricole. En France, la culture est un peu délaissée. Comme l’explique la revue Fruits & Légumes, « Le cresson ne se conserve que pendant trois jours ». Bien sûr, des innovations existent en matière de packaging.

Aux « Cressonnières d’Aquitaine », la petite botte de salade est emballée dans un film plastique microperforé, le Clopax. Mais l’idée des entrepreneurs de l’Oise pour moderniser le cresson est ailleurs : sur le marché des compléments alimentaires. En sec, le cresson pourrait-être beaucoup moins fragile. « Peut-on réduire ses feuilles gorgées d’eau en poudre en conservant toutes les qualités merveilleuses du cresson ?», se demande le chef d’entreprise. Et c’est la question qu’il soumet à l’Institut UniLaSalle à Beauvais, qui se lance dans la recherche et conduit des tests dans son zéodrateur pilote. C’était en avril 2019, le concept de Supercress venait de naître. Un cresson séché et réduit en poudre, aux qualités nutritives conservées, qui convainc la Région des Hauts-de-France et de la Banque publique d’investissement (BPI). Les 120.000 euros versés permettent au procédé de fabrication de voir le jour.

Lire article « Le cresson, un couteau suisse alimentaire/santé » dans l’Oise agricole.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité