Aller au contenu principal
Font Size

De belles perspectives de ventes en Europe pour le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac

De « belles perspectives » se dessinent pour les exportations de Laguiole AOP et Aligot de l’Aubrac en Europe. Telles sont les conclusions d’une étude de marché menée par des étudiants de l’Ecole d’ingénieur de Purpan qui ont répondu au « défi export » lancé par l’union fromagère Jeune Montagne.

L’Aubrac, le haut plateau volcanique situé au sud du Massif Central, aux confins des départements du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère, est connu pour être une terre d’élevage. Installée au cœur de l’Aubrac, la coopérative fromagère Jeune Montagne produit de l’Aligot de l’Aubrac, du Laguiole AOP au lait cru, de la tome et autres spécialités fromagères de l’Aubrac. Le lait transformé est celui de vaches de race Aubrac et de race Simmental.

Pour mieux comprendre les attentes des consommateurs de fromage en Europe et élaborer une stratégie à l’export tenant compte des enjeux réglementaires, commerciaux et marketing de chaque pays, l’union fromagère Jeune Montagne a lancé un « défi export ». Les étudiants de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan spécialisés export et management international ont relevé le défi.

Une étude du potentiel à l'export en Europe

Leur étude a démarré par un questionnement. Comment nos voisins européens consomment-ils le fromage ? Quelle est leur perception d’un fromage comme Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac ? La réponse à ces questions leur a permis d’identifier les réseaux et modes de distribution essentiels permettant de proposer ces deux spécialités fromagères labellisées aux consommateurs européens en tenant compte des exigences réglementaires, logistiques et juridiques en Europe. Les étudiants ont ainsi déterminé les critères indispensables à l’export. Leur étude de marché a porté également sur le packaging, la communication, et notamment les idées de recettes, qui devront s’adapter aux habitudes de consommation dans chaque pays.

Les Européens aiment le fromage et la France n'est pas le premier consommateur. Au niveau mondial, elle n'arrive qu'en quatrième position deriière trois autres pays européens : le Danemark, l'Islande et la Finlande.

De belles perspectives

Ce travail réalisé par les étudiants de l’école de Purpan en collaboration étroite avec les dirigeants de Jeune Montagne a conduit à des recommandations commerciales, techniques et marketing pour amener le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sur le marché européen. « Les produits français bénéficient d’une image d’excellence : de qualité, de respect de standards sanitaires et environnementaux élevés, de savoir-faire, souvent exprimés par les marques et les labels », observent les étudiants. Pourtant « beaucoup de trésors fromagers et gastronomiques français restent encore peu connus ailleurs en Europe et dans le monde », affirment-ils. « Avec une démarche offensive », le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac peuvent gagner des parts de marché à l’export.

L'Aligot : une tradition fromagère née au Moyen Age - L’Aligot est une préparation à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche de l’Aubrac au lait cru et de crème. Les règles de fabrication ancestrale se perpétuent dans une véritable tradition fromagère qui garantit à cette spécialité culinaire son goût et sa texture filante inimitables.

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité