Aller au contenu principal

Emploi
Dans quelles régions, l’agriculture manquera-t-elle le plus de bras en 2030 ?

La France va manquer d’agriculteurs, viticulteurs et salariés agricoles d’ici à 2030. Le déséquilibre sera plus marqué dans certaines régions anticipe une étude du ministère du Travail et de France Stratégie.

paysage agricole en Bretagne
18 000 départs en retraite sont attendus dans le secteur agricole en Bretagne d'ici à 2030.
© Emeline Bignon

L’agriculture va manquer de bras dans les 8 ans qui viennent. Si les syndicats agricoles s’en alarment depuis longtemps, une étude du ministère de l’emploi vient de mettre des chiffres sur le phénomène.

Sur 450 000 personnes exerçant les métiers d’agriculteurs, éleveurs et sylviculteurs en 2019, d’ici à 2030 : 40% devraient partir en retraite, 5% d’emplois devraient disparaître (40 000 emplois du fait de la concentration des exploitations et la diminution de l’élevage) et 21% de l’emploi serait pourvu par de jeunes débutants disponibles.


Déséquilibre national de 15% entre les besoins de recrutement et les jeunes formés

Soit un déséquilibre de 15% entre les besoins de recrutement et les jeunes formés. Tels sont les enseignements d’un exercice prospectif décennal, Quels métiers en 2023 ?, réalisé par la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) et France Stratégie publié en mars dernier.

 


Un déséquilibre accru par les conséquences du Covid et la politique bas carbone

Un déséquilibre qui aurait même tendance à se renforcer selon les scénarios étudiés par la Dares. A savoir que le déséquilibre serait accru en cas de changements de comportements forts liés aux suites du Covid (16%) et en cas de mise en application des objectifs de la stratégie bas carbone 2030 (17%) (18% si on cumule les deux scénarios).

Un déficit moindre de 10% serait observé sur les métiers de maraîchers, viticulteurs et jardiniers qui seraient toutefois eux aussi en tension avec 27% de départs en retraite sur 322 000 emplois en 2019 et 17% d’emplois pourvus par de jeunes débutants.


Pas de tension sur les métiers de techniciens et cadres de l’agriculture

Concernant les métiers de techniciens et de cadres de l’agriculture, phénomène inverse : le nombre d’emplois de 66 000 en 2019 devrait croître de 11% d’ici à 2030. Les 27% de départs en retraite dans ces métiers devraient être plus que compensés par les jeunes formés dont le nombre représenterait 44% des emplois du secteur.

Et dans le détail ? Dans une version régionalisée de l’étude parue le 20 janvier 2023, France Stratégie et la Dares notent des déséquilibres plus élevés « dans les deux premières régions agricoles de France, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne, mais également dans les régions viticoles de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est (Champagne) ».


6000 emplois non pourvus en Bretagne

En Bretagne, où les métiers de l’agriculture sont surreprésentés, l’étude prospective prévoit un déséquilibre potentiel de 16% à l’horizon 2030 avec 18 000 départs en retraites dans les métiers d’agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs et bûcherons qui ne seraient compensés que par l’arrivée de 8000 débutants et la suppression de 4000 emplois, 6000 emplois restant à pourvoir.

9000 emplois non pourvus en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle Aquitaine, face à 29 000 départs en retraite dans les métiers d’agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs et bûcherons et après la suppression de 6 000 emplois anticipée par l’étude, 23 000 emplois seraient à pourvoir pour seulement 13 000 jeunes formés et 1000 professionnels venant d’autres régions soit 9 000 emplois non pourvus.

Forte tension en Occitanie en agriculture

En Occitanie, des tensions sont aussi à anticiper sur l’agriculture et la viticulture, deux secteurs surreprésentés dans la région, à l’horizon 2030. Ainsi face au départ de 22 000 agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs et bûcherons, et après la suppression de 3 000 emplois, seuls 9 000 jeunes débutants seraient susceptibles de postuler à ces métiers, laissant vacants 10 000 emplois dans le secteur.

Sur les métiers de maraîchers, jardiniers et viticulteurs, seuls 5000 jeunes débutants pourraient remplacer partiellement les 12 000 départs en retraite laissant 5000 emplois non pourvus (après suppression de 2000 emplois).

Des viticulteurs non remplacés dans le Grand Est

Dans le Grand Est, l’étude projette une forte tension sur les métiers de maraîchers, jardiniers et surtout viticulteurs surreprésentés dans la région. Avec pour ces métiers 9000 départs en retraite d’ici à 2030 compensés partiellement par l’arrivée de 6000 jeunes débutants soit 3000 emplois non pourvus dans le secteur.

Méthode : que regroupe l’étude derrière les métiers d’agriculteurs ?

A noter que derrière la nomenclature des familles professionnelles « agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons », la Dares et France Stratégie englobent les : agriculteurs indépendants, éleveurs indépendants, bûcherons, sylviculteurs indépendants, agriculteurs salariés, éleveurs salariés, bûcherons, sylviculteurs salariés et agents forestiers et conducteurs d’engins agricoles ou forestiers.

Derrière la famille « maraîchers, jardiniers, viticulteurs » sont par ailleurs regroupés les : maraîchers, horticulteurs indépendants, viticulteurs, arboriculteurs indépendants, maraîchers, horticulteurs salariés, jardiniers salariés, viticulteurs, arboriculteurs salariés.

Derrière la famille « techniciens et cadres de l’agriculture » sont regroupés les techniciens et agents d’encadrement d’exploitations agricoles et ingénieurs, cadres techniques de l’agriculture

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité