Aller au contenu principal

« Dans les caves coopératives, l'intelligence collective permet d'avancer sur des sujets bloquants »

Mylène Menaut, consultante et formatrice en intelligence collective, intervient dans la filière viticole. Pour elle, cette méthode permet d’atteindre des objectifs opérationnels et humains.

Mylène Menaut, consultante et formatrice en intelligence collective intervenant dans la filière viticole, estime que l'organisation verticale des caves coopératives encore dominante "ne permet pas d’avoir une vision à 360 degrés sur les problématiques d’aujourd’hui et elle ne correspond pas aux attentes des nouvelles générations."
© M. Menaut

Pourquoi l’intelligence collective est-elle adaptée au management des coopératives viticoles ?

Les coopératives sont amenées à développer de nouvelles aptitudes pour se transformer et être proactives. Impliquer les différentes parties prenantes, et pas seulement le duo président-directeur, permet une stratégie connectée à la réalité, avec des décisions éclairées et pérennes.

Les choix issus du collectif sont plus faciles à mettre en place ; il y a une meilleure implication des membres car ils ont participé à la décision. La méthode permet d’atteindre des objectifs opérationnels en avançant concrètement sur des sujets bloquants, tout en progressant sur l’humain. Par exemple, améliorer la communication interne, la transparence.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Après avoir bien cadré le périmètre d’action, l’intervenant va pouvoir concevoir et animer des temps collectifs sur mesure selon l’objectif du groupe.

Il faut être formé et accompagné à cette approche parce que ça demande de changer de routine. On cherche des outils pour réfléchir différemment en variant les modes d’expression, par l’écrit, l’oral, le corps. On peut ainsi aboutir à des pistes d’action en un temps record.

Quelles sont les conditions du succès ?

Il ne s’agit pas juste de faire des réunions post-it et d’adopter des techniques d’animations spécifiques. L’intelligence collective procède d’une logique ascendante. Si l’on reste dans un modèle hiérarchique, ça ne marche pas.

On fait émerger des solutions à partir de la diversité des personnes et des points de vue en considérant que c’est une richesse plutôt qu’une perte de temps. Plus on implique les viticulteurs, le conseil d’administration, les salariés voire les consommateurs, plus on va avoir des réflexions riches. Chacun doit lâcher prise, même si son idée n’est pas retenue, en remettant le projet de la cave au centre. Cela développe l’écoute.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole