Aller au contenu principal

« Dans les caves coopératives, l'intelligence collective permet d'avancer sur des sujets bloquants »

Mylène Menaut, consultante et formatrice en intelligence collective, intervient dans la filière viticole. Pour elle, cette méthode permet d’atteindre des objectifs opérationnels et humains.

Mylène Menaut, consultante et formatrice en intelligence collective intervenant dans la filière viticole, estime que l'organisation verticale des caves coopératives encore dominante "ne permet pas d’avoir une vision à 360 degrés sur les problématiques d’aujourd’hui et elle ne correspond pas aux attentes des nouvelles générations."
© M. Menaut

Pourquoi l’intelligence collective est-elle adaptée au management des coopératives viticoles ?

Les coopératives sont amenées à développer de nouvelles aptitudes pour se transformer et être proactives. Impliquer les différentes parties prenantes, et pas seulement le duo président-directeur, permet une stratégie connectée à la réalité, avec des décisions éclairées et pérennes.

Les choix issus du collectif sont plus faciles à mettre en place ; il y a une meilleure implication des membres car ils ont participé à la décision. La méthode permet d’atteindre des objectifs opérationnels en avançant concrètement sur des sujets bloquants, tout en progressant sur l’humain. Par exemple, améliorer la communication interne, la transparence.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Après avoir bien cadré le périmètre d’action, l’intervenant va pouvoir concevoir et animer des temps collectifs sur mesure selon l’objectif du groupe.

Il faut être formé et accompagné à cette approche parce que ça demande de changer de routine. On cherche des outils pour réfléchir différemment en variant les modes d’expression, par l’écrit, l’oral, le corps. On peut ainsi aboutir à des pistes d’action en un temps record.

Quelles sont les conditions du succès ?

Il ne s’agit pas juste de faire des réunions post-it et d’adopter des techniques d’animations spécifiques. L’intelligence collective procède d’une logique ascendante. Si l’on reste dans un modèle hiérarchique, ça ne marche pas.

On fait émerger des solutions à partir de la diversité des personnes et des points de vue en considérant que c’est une richesse plutôt qu’une perte de temps. Plus on implique les viticulteurs, le conseil d’administration, les salariés voire les consommateurs, plus on va avoir des réflexions riches. Chacun doit lâcher prise, même si son idée n’est pas retenue, en remettant le projet de la cave au centre. Cela développe l’écoute.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole