Aller au contenu principal

Coronavirus : l’horticulteur fleurit le cimetière pour ne pas jeter ses plantes

Comment les horticulteurs vont-ils faire face à la crise du coronavirus. Les horticulteurs sont inquiets pour leur avenir. Mais restent solidaires de la population. Récit d’une belle initiative dans Terra.

© Mikael Korhonen / flickr

« Les fleurs c’est périssable », disait Jacques Brel, mais ce n’est pas un produit de première nécessité. Alors, les horticulteurs sont touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Obligés de jeter des milliers de plantes qui s’apprêtaient à arriver sur le marché, dans un festival de couleurs printanier. La profession s’inquiète pour son avenir.

Dans l’Orne, Marc Pommier, producteur à Igé, a adressé ce lundi 23 mars une lettre ouverte au président de la République, au ministre de l’Agriculture et à sa députée prèfète du département pour leur demander de considérer leur situation.

En Ille-et-Vilaine, Romain, à la tête de « Végétal Banliat » à Plerguer, a décidé de ne pas jeter ses compositions florales préparées mais de les offrir… aux défunts. Ce 25 mars, il a donc fleuri les tombes du cimetière de sa commune bretonne.

Le pépiniériste a pris aussi sa plume pour expliquer son initiative aux familles des défunts.  « Sachant que vous ne pouvez pas vous recueillir en ce moment » dans ces lieux, en raison du confinement, « je me suis donc permis… ». Un geste « solidaire » qui peut aider à sortir de cette crise « plus forts, plus soudés, plus grands… »

 

L’intégralité de la lettre du pépiniériste est publiée dans Terra.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité