Aller au contenu principal

Coronavirus : l’horticulteur fleurit le cimetière pour ne pas jeter ses plantes

Comment les horticulteurs vont-ils faire face à la crise du coronavirus. Les horticulteurs sont inquiets pour leur avenir. Mais restent solidaires de la population. Récit d’une belle initiative dans Terra.

© Mikael Korhonen / flickr

« Les fleurs c’est périssable », disait Jacques Brel, mais ce n’est pas un produit de première nécessité. Alors, les horticulteurs sont touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Obligés de jeter des milliers de plantes qui s’apprêtaient à arriver sur le marché, dans un festival de couleurs printanier. La profession s’inquiète pour son avenir.

Dans l’Orne, Marc Pommier, producteur à Igé, a adressé ce lundi 23 mars une lettre ouverte au président de la République, au ministre de l’Agriculture et à sa députée prèfète du département pour leur demander de considérer leur situation.

En Ille-et-Vilaine, Romain, à la tête de « Végétal Banliat » à Plerguer, a décidé de ne pas jeter ses compositions florales préparées mais de les offrir… aux défunts. Ce 25 mars, il a donc fleuri les tombes du cimetière de sa commune bretonne.

Le pépiniériste a pris aussi sa plume pour expliquer son initiative aux familles des défunts.  « Sachant que vous ne pouvez pas vous recueillir en ce moment » dans ces lieux, en raison du confinement, « je me suis donc permis… ». Un geste « solidaire » qui peut aider à sortir de cette crise « plus forts, plus soudés, plus grands… »

 

L’intégralité de la lettre du pépiniériste est publiée dans Terra.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 28 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité