Aller au contenu principal

Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en vigueur sur l'entretien des fossés.

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne"La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les fossés, en ne risquant pas de déranger les animaux dans leur reproduction."
© C. Gloria

« L’entretien est de la responsabilité des propriétaires du terrain où il y a emprise du fossé. Il ne nécessite aucune formalité administrative : ni déclaration ni autorisation au titre de la loi sur l’eau. Il peut y avoir de telles formalités seulement si la zone concernée par le fossé se trouve en plan de prévention des risques (PPR), en plan local d’urbanisme (PLU), dans un secteur avec des espaces ou des espèces protégés. En parcelles de grandes cultures, ces situations sont quasi inexistantes. La majorité des linéaires de fossés sont libres d’entretien, hors période de reproduction d'espèces animales protégées.

Concernant les oiseaux et les autres espèces protégées (amphibiens, mammifères…), les travaux ne doivent pas entraîner d’atteinte à ces animaux. Une intervention en dehors des périodes de reproduction permet de s'en prémunir. Par conséquent, la période de septembre à février est idéale pour les travaux. Par ailleurs, si le curage d'un fossé se fait sans travail des berges et sans impact sur les espèces, il peut intervenir toute l’année.

Il est conseillé de s’assurer auprès de la DDT que l’on n’est pas en présence de ces espèces protégées sur son territoire pour ne pas risquer de faire d’impair. Des dérogations peuvent être toutefois demandées avec des procédures simplifiées dans certains départements, comme dans l’Aisne. Pour cela ou pour des déclarations de travaux, la DDT est le service instructeur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures