Aller au contenu principal

Nutrition animale
Simplification administrative : quid des statistiques ?

Les syndicats s’inquiètent de la fin programmée de leur mandat pour la collecte des statistiques relatives aux aliments pour animaux de ferme.

Alimentation en élevage porcin.
© Dominique Poilvet

La simplification administrative touche tous les secteurs, notamment la statistique publique. Le service des statistiques et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture envisage ainsi de reprendre le mandat conféré, depuis plusieurs décennies, aux deux syndicats de la nutrition animale (Snia et Coop de France Nutrition animale) en s’en tenant uniquement aux obligations européennes. Cela ferait notamment passer la précision de la collecte de données concernant la production et la commercialisation des aliments pour animaux de ferme de 32 à 4 lignes (Volailles, Porcs, Ruminants, Aliments d’allaitement) et réduirait d’autant la finesse de l’information, sans oublier le retour rapide des données. La publication est, en effet, effectuée le mois suivant pour les entreprises et, avec un décalage d’un mois, pour la publication publique via une note de conjoncture. Pour François Cholat, président du Snia, et Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale, il faut trouver une solution qui assure la simplification tout en garantissant une information de qualité. Ils sont soutenus par les filières amont et aval.

Un répit d’un an

Le SSP, qui devait reprendre le mandat cette année, vient d’annoncer qu’il ne sera pas prêt, ce qui laisse jusqu’à 2020 pour trouver une solution technique. Des réunions de travail vont se tenir avec l’administration pour trouver une solution concrète. L’une des pistes pourrait être la poursuite des statistiques professionnelles, en parallèle, puisque la charge de la collecte, de la validation par le contrôle de la cohérence des déclarations et du traitement (temps de travail de collaborateurs et investissement informatique) est déjà intégralement portée par les deux syndicats. Pour les présidents, la pertinence du service rendu aux entreprises comme aux filières assurerait l’exhaustivité des déclarations, même si ces dernières passaient d’obligatoires à volontaires.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne