Aller au contenu principal

Nutrition animale
Simplification administrative : quid des statistiques ?

Les syndicats s’inquiètent de la fin programmée de leur mandat pour la collecte des statistiques relatives aux aliments pour animaux de ferme.

Alimentation en élevage porcin.
© Dominique Poilvet

La simplification administrative touche tous les secteurs, notamment la statistique publique. Le service des statistiques et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture envisage ainsi de reprendre le mandat conféré, depuis plusieurs décennies, aux deux syndicats de la nutrition animale (Snia et Coop de France Nutrition animale) en s’en tenant uniquement aux obligations européennes. Cela ferait notamment passer la précision de la collecte de données concernant la production et la commercialisation des aliments pour animaux de ferme de 32 à 4 lignes (Volailles, Porcs, Ruminants, Aliments d’allaitement) et réduirait d’autant la finesse de l’information, sans oublier le retour rapide des données. La publication est, en effet, effectuée le mois suivant pour les entreprises et, avec un décalage d’un mois, pour la publication publique via une note de conjoncture. Pour François Cholat, président du Snia, et Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale, il faut trouver une solution qui assure la simplification tout en garantissant une information de qualité. Ils sont soutenus par les filières amont et aval.

Un répit d’un an

Le SSP, qui devait reprendre le mandat cette année, vient d’annoncer qu’il ne sera pas prêt, ce qui laisse jusqu’à 2020 pour trouver une solution technique. Des réunions de travail vont se tenir avec l’administration pour trouver une solution concrète. L’une des pistes pourrait être la poursuite des statistiques professionnelles, en parallèle, puisque la charge de la collecte, de la validation par le contrôle de la cohérence des déclarations et du traitement (temps de travail de collaborateurs et investissement informatique) est déjà intégralement portée par les deux syndicats. Pour les présidents, la pertinence du service rendu aux entreprises comme aux filières assurerait l’exhaustivité des déclarations, même si ces dernières passaient d’obligatoires à volontaires.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne