Aller au contenu principal

Congrès des Jeunes agriculteurs
Philippe Meurs élu président

C'est sans surprise et tard dans la nuit du 6 juin, que Philippe Meurs (polyculture élevage dans l’Aisne) a été élu président des Jeunes agriculteurs (JA) pour un mandat de deux ans lors du 40 e congrès du syndicat qui s'est ouvert aux Sables d'Olonne. L'ancien secrétaire général remplace donc Bernard Layre qui a choisi de ne pas se représenter au poste de président. L'ambition du nouveau dirigeant est de « créer un climat plus favorable pour la reprise d'exploitations viables et vivables ». La priorité des JA reste l'installation des jeunes « sachant que le virage du papy-boom des agriculteurs sera à bien négocier ». L'objectif de maintenir 500.000 paysans sur le territoire n'est pas « utopiste », assure-t-il. Le frein que constitue l'obligation de la demie SMI (surface minimale d'installation) est « à revoir ». C'est tout l'esprit du rapport d'orientation des JA, discuté le 7 juin.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne