Aller au contenu principal

Céréales - « Les opérateurs reviennent vers les courtiers », déclare Xavier Durand Viel, président de la FFSCM

Xavier Durand Viel, président de la Fédération Française des Syndicats de Courtiers de Marchandises (FFSCM), s’est exprimé lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Paris le 23 mars. Benoît Piètrement, président de la coopérative Novagrains, et président du Conseil Grandes Cultures de FranceAgriMer, était invité à l’évènement.

© Xavier Durand Viel, président de la FFSCM

« On sent que les opérateurs (acheteurs et vendeurs de grains et coproduits) avaient dans certains cas délaissés les services des courtiers. Mais je constate qu’ils changent leur fusil d’épaule vers les courtiers et souscrivent de plus en plus à leurs services », a déclaré Xavier Durand Viel, président de la Fédération Française des Syndicats de Courtiers de Marchandises (FFSCM), et courtier chez Plantureux, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à l’hôtel Bristol à Paris le 23 mars 2024.

Lire aussi : À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

 

Une des raisons : la complexité des marchés des céréales qui se renforce d’année en année. Aux déboires météorologiques qui s’intensifient en raison du changement climatique viennent s’ajouter les tensions géopolitiques croissantes : guerre en Ukraine bien sûr, mais plus récemment le conflit israélo-palestinien qui ressurgit, affectant le trafic de marchandises via la mer Rouge. Or, le courtier, étant l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, permet d’apporter son expertise afin de décrypter l’actualité et l’évolution des prix. « Il y a eu des erreurs par le passé de certains opérateurs. Et nous sommes là pour les réparer, par nos missions de consulting », explique Xavier Durand Viel. 

Vers une adhésion de la FFSCM au sein d’Intercéréales ?

Benoît Piètrement, président de la coopérative Novagrains, du conseil spécialisé grains et grandes cultures de FranceAgriMer (FAM), vice-président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) et membre du bureau d’Intercéréales, était invité à l’assemblée générale. Il a confirmé l’importance des courtiers dans la filière : « Dieu sait s’ils sont importants (...) L’adhésion du Syndicat des courtiers au sein d’Intercéréales me semble complètement logique, car nous sommes dans une logique de filière ».

Jean Yves Hardy, également invité, ex-directeur des achats du groupe Huttepain Aliments (nutrition animale) a lui aussi salué le rôle des courtiers et leur valeur ajoutée dans la filière. « Par le courtier, nous sommes professionnellement plus performants, via leurs cotations, leurs analyses… et humainement beaucoup plus riches », s’est-il exprimé.

Cette demande de services de courtiers permet aux différents bureaux d’embaucher des jeunes, rappelle Xavier Durand Viel. « Certes, le contexte commercial actuel n’est pas facile. Mais les acheteurs et les vendeurs sont conscients de la qualité de notre service. Beaucoup de bureaux de courtage sont confiants dans l’avenir et se renforcent », a-t-il précisé. 

Pour accompagner cette nouvelle génération, les courtiers ont un rôle fondamental d’accompagnement et de formation des jeunes commerciaux, remémore le président de la FFSCM.  Le CNCMA (Conseil national des courtiers de marchandises assermentés) présidée par Lucie Donikian, y participe, via la proposition de sessions de formations. 

La question du renouvellement des générations concerne également la présidence de la FFSCM. Xavier Durand Viel rappelle qu’il cédera sa place en 2025. Un candidat s’est déjà proposé : il s’agit de Thibault Guilbert, courtier au sein du cabinet Intercourtage.

Les courtiers pourront faire valoir leurs compétences lors de la prochaine Bourse de Commerce Européenne les 5 et 6 décembre 2024 au Grand Palais à Paris, la 64e édition, rappelle un autre invité à l’assemblée générale : Baudoin Delforge, président d'Agro Paris Bourse. « Vingt-deux pays seront représentés, notamment la Turquie. D’autres viendront (…) Les plateformes d’inscription s’ouvriront courant avril-mai », précise-t-il. « Nous sommes fiers de participer à cet évènement », a répondu Xavier Durand Viel.

Les courtiers étaient également présents en nombre lors de la Bourse de l’Exécution également organisée à Paris, au Pavillon Gabriel le 20 mars 2024. « Nous avons accueilli 736 participants, un record », se réjouit Baudoin Delforge. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne