Logistique
OFP Atlantique : croissance attendue de 50 % de son activité Céréales en 2014
En 2014, OFP Atlantique, premier opérateur ferroviaire portuaire français et filiale de Port Atlantique La Rochelle, va déployer son activité auprès des industriels et clients de Nantes Saint-Nazaire Port avec des trafics nouveaux, et va encore renforcer sa présence sur le marché de transport de céréales, avec l'objectif d'accroître de 50 % sa part de marché », indique un communiqué du 20 mai. « Sur un trafic global de 300.000 t en 2013 (+34 % sur 2012), l'activité Céréales en représente 130.000 t (+50 % sur 2012), principalement du blé, avec pour ambition d'atteindre les 200.000 t en 2014 », précise Philippe Guillard, président d'OFP Atlantique.
Une croissance tous azimuts
« Pour l'heure, les clients céréaliers d'OFP Atlantique sont les Rochelais Socomac et, dans une moindre mesure, Sica Atlantique », souligne-t-il. Pour développer cette activité, l'opérateur ferroviaire compte à la fois développer les volumes de ses clients historiques et contractualiser de nouveaux trafics avec des acteurs nantais et nazairiens. « La mise en place, sous peu, d'une ligne régulière avec le port de Barcelone, pour l'exportation d'huile de colza, sera aussi un axe fort de développement », complète Philippe Guillard.
Une autre piste de croissance dans le secteur agricole réside dans le transport d'engrais, en trafic retour de céréales. À l'image du premier voyage de ce type opéré début mai en big-bag, par Fret SNCF pour le compte de Sica Atlantique. « Un voyage test concluant qui nous pousse à développer cette synergie logistique », commente Sébastien Hamon, son responsable Engrais.
Une offre ferroviaire complète
« Créé en 2010, l'OFP La Rochelle est alors détenu à 75,1 % par le port de La Rochelle et 24,9 % par Euro Cargo Rail, le premier opérateur de fret en France », commente son président. C'est à l'ouverture de son capital au port de Nantes/Saint-Nazaire en juillet 2013 – qui en détient 24,9 % au détriment du port de La Rochelle (50,2 %) – qu'il prend le nom d'OFP Atlantique.
Aujourd'hui, fort de ses 20 agents polyvalents, 4 motrices et 200 wagons, l'OFP Atlantique propose une « offre complète, englobant la traction, la location de wagons et éventuellement la location de plateforme », conclut-il.