Aller au contenu principal

Logistique
OFP Atlantique : croissance attendue de 50 % de son activité Céréales en 2014

En 2014, OFP Atlantique, premier opérateur ferroviaire portuaire français et filiale de Port Atlantique La Rochelle, va déployer son activité auprès des industriels et clients de Nantes Saint-Nazaire Port avec des trafics nouveaux, et va encore renforcer sa présence sur le marché de transport de céréales, avec l'objectif d'accroître de 50 % sa part de marché », indique un communiqué du 20 mai. « Sur un trafic global de 300.000 t en 2013 (+34 % sur 2012), l'activité Céréales en représente 130.000 t (+50 % sur 2012), principalement du blé, avec pour ambition d'atteindre les 200.000 t en 2014 », précise Philippe Guillard, président d'OFP Atlantique.

Une croissance tous azimuts

« Pour l'heure, les clients céréaliers d'OFP Atlantique sont les Rochelais Socomac et, dans une moindre mesure, Sica Atlantique », souligne-t-il. Pour développer cette activité, l'opérateur ferroviaire compte à la fois développer les volumes de ses clients historiques et contractualiser de nouveaux trafics avec des acteurs nantais et nazairiens. « La mise en place, sous peu, d'une ligne régulière avec le port de Barcelone, pour l'exportation d'huile de colza, sera aussi un axe fort de développement », complète Philippe Guillard.

Une autre piste de croissance dans le secteur agricole réside dans le transport d'engrais, en trafic retour de céréales. À l'image du premier voyage de ce type opéré début mai en big-bag, par Fret SNCF pour le compte de Sica Atlantique. « Un voyage test concluant qui nous pousse à développer cette synergie logistique », commente Sébastien Hamon, son responsable Engrais.

Une offre ferroviaire complète

« Créé en 2010, l'OFP La Rochelle est alors détenu à 75,1 % par le port de La Rochelle et 24,9 % par Euro Cargo Rail, le premier opérateur de fret en France », commente son président. C'est à l'ouverture de son capital au port de Nantes/Saint-Nazaire en juillet 2013 – qui en détient 24,9 % au détriment du port de La Rochelle (50,2 %) – qu'il prend le nom d'OFP Atlantique.

Aujourd'hui, fort de ses 20 agents polyvalents, 4 motrices et 200 wagons, l'OFP Atlantique propose une « offre complète, englobant la traction, la location de wagons et éventuellement la location de plateforme », conclut-il.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne