Aller au contenu principal

LIN TEXTILE : UN MARCHÉ ÉQUILIBRÉ, QU'IL NE FAUDRAIT PAS PERTURBER PAR UNE HAUSSE DES SEMIS EN 2015

Le Comité interprofessionnel de la production agricole du lin (Cipalin) alerte les producteurs. « La profession linière récolte les fruits d'un marché équilibré : il est indispensable de conserver cet équilibre et ne pas le rompre par un emblavement supplémentaire en 2015. » Les surfaces européennes ont déjà augmenté de 10 % en 2014, à 78.400 ha, dont près de 65.000 ha en France, indique un communiqué en date du 15 octobre. Concernant la campagne commerciale actuelle, « le marché sera approvisionné par le report de la récolte 2013 et aussi par la récolte 2014 ». Cette dernière offrira « une gamme très large de qualité de fibres », avec « un éventail de prix important qui va récompenser la qualité ». Il faut dire que la récolte de l'année, « perturbée par un excès d'eau au mois d'août », présente un large panel de qualités et des rendements à l'hectare très variables. « Pas de pénurie au programme ! », a cependant tenu à rassurer Jean-Pierre D'Arras, président du Cipalin, à l'issue du comité directeur du 24 septembre dernier, à Abbeville. À fin septembre, les résultats prévisionnels de la récolte 2014 sont positifs. Sur l'ensemble du territoire de culture linière français (Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Seine-et-Marne, Orne, Aisne), les rendements en fibres longues restent satisfaisants à 1,5 t/ha. « Ce rendement permet de garantir l'approvisionnement des marchés. » Pour 2014, la production de fibres longues est estimée à plus de 90.000 t en France, et à 120.000 t dans l'UE (France, Belgique et Hollande).

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne