Aller au contenu principal

LIN TEXTILE : UN MARCHÉ ÉQUILIBRÉ, QU'IL NE FAUDRAIT PAS PERTURBER PAR UNE HAUSSE DES SEMIS EN 2015

Le Comité interprofessionnel de la production agricole du lin (Cipalin) alerte les producteurs. « La profession linière récolte les fruits d'un marché équilibré : il est indispensable de conserver cet équilibre et ne pas le rompre par un emblavement supplémentaire en 2015. » Les surfaces européennes ont déjà augmenté de 10 % en 2014, à 78.400 ha, dont près de 65.000 ha en France, indique un communiqué en date du 15 octobre. Concernant la campagne commerciale actuelle, « le marché sera approvisionné par le report de la récolte 2013 et aussi par la récolte 2014 ». Cette dernière offrira « une gamme très large de qualité de fibres », avec « un éventail de prix important qui va récompenser la qualité ». Il faut dire que la récolte de l'année, « perturbée par un excès d'eau au mois d'août », présente un large panel de qualités et des rendements à l'hectare très variables. « Pas de pénurie au programme ! », a cependant tenu à rassurer Jean-Pierre D'Arras, président du Cipalin, à l'issue du comité directeur du 24 septembre dernier, à Abbeville. À fin septembre, les résultats prévisionnels de la récolte 2014 sont positifs. Sur l'ensemble du territoire de culture linière français (Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Seine-et-Marne, Orne, Aisne), les rendements en fibres longues restent satisfaisants à 1,5 t/ha. « Ce rendement permet de garantir l'approvisionnement des marchés. » Pour 2014, la production de fibres longues est estimée à plus de 90.000 t en France, et à 120.000 t dans l'UE (France, Belgique et Hollande).

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne