Aller au contenu principal

Le blé tendre hybride, un serpent de mer

Le blé tendre hybride, issu du croisement contrôlé de deux lignées de blé en champ de multiplication, a du mal à se développer, notamment en France. Ce n'est pas un problème d'acceptabilité sociétale, contrairement au blé OGM “Round up ready” de Monsanto : « Possèdant depuis 2004 toutes les autorisations réglementaires pour être commercialisé aux États-Unis, il n'a pas été mis sur le marché, la firme considérant que les consommateurs n'étaient pas prêts !», illustre Pierre Barret, chercheur à l'Inra. En plus du fait que les hybrides de blé tendre sont plus diffi-ciles à produire qu'en maïs, ils présentent une vigueur hybride moindre. « En blé tendre, le gain de rendement avoisine les 2 à 3 % alors qu'il peut monter à 50 % en maïs. »

Une rentabilité dépendante du prix de la céréale

« La différence de rendement n'est pas toujours suffisante pour couvrir les coûts de la semence hybride, poursuit le chercheur. Pour asseoir une vente régulière aux firmes, il faudrait atteindre un gain de rendement de 7 à 8 %. » Pour l'heure, la volatilité du prix du blé dicte sa loi.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne