Aller au contenu principal

L'Afrique de l'Est et l'Arabie saoudite en ligne de mire

L'Arabie saoudite et l'Afrique de l'Est, correspondant grosso modo à l'ancien empire colonial britannique, sont des marchés à fort potentiel. La France a une carte à jouer, mais la qualité et le prix doivent suivre.

« Avec des blés à 11,5 % de protéines minimum et un taux d'humidité à 13 %, on peut aller presque partout », sous réserve que le prix soit attractif, estime Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique de France Export Céréales. Des opportunités existent, selon ses experts, dans des régions encore peu fréquentées par le made in France, notamment en Afrique de l'Est et en Arabie saoudite.

Demande émergente pour des blés à 11 % en Arabie saoudite

Le marché saoudien est certes totalement public, depuis l'achat du blé jusqu'à la vente de la farine pour le pain, mais exigeant. « Le cahier des charges saoudien veut des marchandises à 270 de Hagberg, avec des réfactions jusqu'à 250 », explique Roland Guiragossian, responsable du bureau du Caire. Par ailleurs, les consommateurs locaux se positionnent davantage sur « des blés américains de qualité hard à 12,5 % de protéines minimum. Mais un marché de qualité soft, à 11 % de protéines, émerge », précise-t-il. La France a donc une carte à jouer. De plus, « cette année est la dernière de la production locale, le pays souhaitant préserver ses ressources en eau », prévient Roland Guiragossian. Mais il faut d'abord réaliser un travail de longue haleine pour promouvoir l'origine hexagonale, « en rencontrant les opérateurs locaux, privilégiant le contact personnel ».

Les meuniers africains pénalisés par l'encadrement des prix

En Afrique de l'Est, la consommation de blé et de pain est en pleine croissance. « L'industrie se développe. Des moulins émergent un peu partout. Il y a donc de vraies possibilités pour les blés français », précise Yann Lebeau. Et ce, bien que les acheteurs aient l'habitude de travailler avec des produits à 1212,5 % de protéines. Il s'agit de convaincre les consommateurs locaux sur les autres atouts français : stabilité des volumes, qualité des protéines, etc. Si le marché du grain n'est pas régulé, il en est autrement pour le pain. « Il existe un encadrement des prix de vente du pain et de la farine. Les industriels servent ainsi de tampon », explique l'expert. Attention donc à ne pas vendre trop cher le blé.

Bons chiffres vers les marchés publics au Maghreb

La suite de la campagne se présente plutôt bien dans les pays où l'intervention publique est forte (Algérie, Tunisie, Égypte). Le bon travail de segmentation de l'offre des OS porte ses fruits, et la compétitivité des prix français rend pour le moment les experts de France Export Céréales optimistes. Mais, les problèmes d'Hagberg ont fait fuir les acheteurs privés marocains. Il sera donc difficile de s'y positionner, bien que « le Maroc doit préparer ses stocks d'intercampagne et nous pensons que l'origine française sera présente d'ici mai 2015 », tempère Yann Lebeau de France Export Céréales.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne