Aller au contenu principal

L'Afrique de l'Est et l'Arabie saoudite en ligne de mire

L'Arabie saoudite et l'Afrique de l'Est, correspondant grosso modo à l'ancien empire colonial britannique, sont des marchés à fort potentiel. La France a une carte à jouer, mais la qualité et le prix doivent suivre.

« Avec des blés à 11,5 % de protéines minimum et un taux d'humidité à 13 %, on peut aller presque partout », sous réserve que le prix soit attractif, estime Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique de France Export Céréales. Des opportunités existent, selon ses experts, dans des régions encore peu fréquentées par le made in France, notamment en Afrique de l'Est et en Arabie saoudite.

Demande émergente pour des blés à 11 % en Arabie saoudite

Le marché saoudien est certes totalement public, depuis l'achat du blé jusqu'à la vente de la farine pour le pain, mais exigeant. « Le cahier des charges saoudien veut des marchandises à 270 de Hagberg, avec des réfactions jusqu'à 250 », explique Roland Guiragossian, responsable du bureau du Caire. Par ailleurs, les consommateurs locaux se positionnent davantage sur « des blés américains de qualité hard à 12,5 % de protéines minimum. Mais un marché de qualité soft, à 11 % de protéines, émerge », précise-t-il. La France a donc une carte à jouer. De plus, « cette année est la dernière de la production locale, le pays souhaitant préserver ses ressources en eau », prévient Roland Guiragossian. Mais il faut d'abord réaliser un travail de longue haleine pour promouvoir l'origine hexagonale, « en rencontrant les opérateurs locaux, privilégiant le contact personnel ».

Les meuniers africains pénalisés par l'encadrement des prix

En Afrique de l'Est, la consommation de blé et de pain est en pleine croissance. « L'industrie se développe. Des moulins émergent un peu partout. Il y a donc de vraies possibilités pour les blés français », précise Yann Lebeau. Et ce, bien que les acheteurs aient l'habitude de travailler avec des produits à 1212,5 % de protéines. Il s'agit de convaincre les consommateurs locaux sur les autres atouts français : stabilité des volumes, qualité des protéines, etc. Si le marché du grain n'est pas régulé, il en est autrement pour le pain. « Il existe un encadrement des prix de vente du pain et de la farine. Les industriels servent ainsi de tampon », explique l'expert. Attention donc à ne pas vendre trop cher le blé.

Bons chiffres vers les marchés publics au Maghreb

La suite de la campagne se présente plutôt bien dans les pays où l'intervention publique est forte (Algérie, Tunisie, Égypte). Le bon travail de segmentation de l'offre des OS porte ses fruits, et la compétitivité des prix français rend pour le moment les experts de France Export Céréales optimistes. Mais, les problèmes d'Hagberg ont fait fuir les acheteurs privés marocains. Il sera donc difficile de s'y positionner, bien que « le Maroc doit préparer ses stocks d'intercampagne et nous pensons que l'origine française sera présente d'ici mai 2015 », tempère Yann Lebeau de France Export Céréales.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne