Aller au contenu principal

La Russie hausse le ton contre l'Égypte qui refuse son blé

La Russie a accusé, le 14 septembre, l'Égypte de vouloir se livrer à un « marchandage » en cessant d'importer son blé pour des motifs sanitaires, et menacé à son tour de suspendre ses achats d'agrumes égyptiens. Premier pays importateur de blé dans le monde et premier client des céréales russes, l'Égypte a durci fin août son cahier des charges sanitaire et refuse les chargements comportant toute trace d'ergot. Depuis, elle n'importe plus de blé russe. L'Égypte « ne peut pas se passer complètement [de blé russe, ndlr], c'est du marchan-dage, ils veulent négocier quelque chose, nous ne savons pas quoi pour l'instant », a déclaré un responsable du ministère russe de l'Agriculture, Vladimir Volik. Parallèlement, l'agence russe chargé de la sécurité phytosanitaire a publié un communiqué s'inquiétant d'infractions répétées aux normes russes de la part de produits égyptiens importés, « avant tout les agrumes ». Demandant au Caire d'ouvrir des négociations, elle menace d'introduire « des limitations temporaires aux importations en Russie de produits égyptiens ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne