Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La hausse des stocks d’huile de palme en Malaisie fait décrocher les cours du colza

Les cotations du colza ont encore reculé sur Euronext et les places françaises entre les 7 et 14 décembre. Après le rapport de StatCan la semaine dernière, c’est celui du MPOB (Malaysian Palm Oil Board), du 11 décembre, qui est a fait plier les prix du complexe oléagineux. D’après ce dernier, les stocks d’huile de palme malaisienne sont en hausse de 16 % entre octobre et novembre, à 2,56 Mt, alors que le marché s’attendait plutôt à une augmentation de 11,5 %. La Chine et l’UE ont moins de besoins en cette période de l’année, les températures étant trop basses pour l’utilisation de biodiesel à base d’huile de palme. En soja, les prix sur Chicago ont également reculé, sous le poids de l’abondance de l’offre mondiale. L’USDA estime au 12 décembre les stocks planétaires à 98,3 Mt, contre 97,9 Mt en novembre. En France, les fondamentaux sont là aussi baissiers. Agreste estime les surfaces nationales de colza en hausse de 9,5 % entre 2016 (récolte 2017) et 2017 (récolte 2018), à 1,54 Mha. Côté activité, les OS ayant bien vendu antérieurement ne sont pas pressés, limitant les affaires. En tournesol, les cours se sont effrités, conséquence d’une demande réduite. Saipol a annoncé la fin de la trituration de graines de tournesol sur Sète pour le moment. Elles seront triturées sur Bordeaux. Le tournesol au départ du Sud-Ouest pourrait ainsi être réorienté vers l’Espagne selon des analystes privés. L’industriel a également annoncé que des tourteaux de colza non OGM seraient disponibles sur Port-La-Nouvelle à partir du 18 décembre. En tourteaux, les prix sont en net repli, suivant la tendance baissière observée en graines. La demande hexagonale n’est pas débordante.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne