Aller au contenu principal

Blé tendre
La concurrence russe continue de faire pression sur les prix du blé tendre français

Les cotations du blé tendre sur Euronext et les places françaises ont quelque peu reculé entre les semaines 44 et 45, conséquence d’une concurrence russe toujours aussi tenace. En illustre le dernier achat égyptien le 8 novembre de 120 000 t de marchandises russes livraison décembre, à 210 $/t Caf, en repli de 3,88 $/t par rapport au précédent achat du 19 octobre. Les autorités russes estimaient au 7 novembre la coupe de blé tendre faite à 99 %, et des volumes s’élevant à 88 Mt. Dans ce contexte de prix déprimés, les acheteurs internationaux se positionnent, avec les appels d’offres tunisien (le 9 novembre) et algérien (le 7 novembre). En France, la demande au niveau des ports est toujours bien présente, en témoigne le maintien, voire la légère progression, des primes portuaires d’une semaine sur l’autre. Un petit filet d’affaires est présent, mais une certaine rétention en culture est rapportée dans bon nombre de secteurs, justifiant la faiblesse des échanges. Les meuniers de leur côté sont assez bien avancés dans leurs couvertures, et sont rassurés par la qualité et la quantité des marchandises locales. Enfin, les opérateurs attendaient tout au long de la semaine le rapport mensuel de l’USDA. Ce dernier n’a pas apporté de grandes nouveautés, estimant les stocks états-uniens à 25,45 Mt en novembre (chiffre légèrement en dessous des attentes) et ceux mondiaux à 267,5 Mt (268,13 Mt le mois dernier, au-dessus des attentes). Dans les parcelles françaises, les semis sont faits à 90 % en semaine 44, selon FranceAgriMer.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne