Aller au contenu principal

Blé tendre
La concurrence russe continue de faire pression sur les prix du blé tendre français

Les cotations du blé tendre sur Euronext et les places françaises ont quelque peu reculé entre les semaines 44 et 45, conséquence d’une concurrence russe toujours aussi tenace. En illustre le dernier achat égyptien le 8 novembre de 120 000 t de marchandises russes livraison décembre, à 210 $/t Caf, en repli de 3,88 $/t par rapport au précédent achat du 19 octobre. Les autorités russes estimaient au 7 novembre la coupe de blé tendre faite à 99 %, et des volumes s’élevant à 88 Mt. Dans ce contexte de prix déprimés, les acheteurs internationaux se positionnent, avec les appels d’offres tunisien (le 9 novembre) et algérien (le 7 novembre). En France, la demande au niveau des ports est toujours bien présente, en témoigne le maintien, voire la légère progression, des primes portuaires d’une semaine sur l’autre. Un petit filet d’affaires est présent, mais une certaine rétention en culture est rapportée dans bon nombre de secteurs, justifiant la faiblesse des échanges. Les meuniers de leur côté sont assez bien avancés dans leurs couvertures, et sont rassurés par la qualité et la quantité des marchandises locales. Enfin, les opérateurs attendaient tout au long de la semaine le rapport mensuel de l’USDA. Ce dernier n’a pas apporté de grandes nouveautés, estimant les stocks états-uniens à 25,45 Mt en novembre (chiffre légèrement en dessous des attentes) et ceux mondiaux à 267,5 Mt (268,13 Mt le mois dernier, au-dessus des attentes). Dans les parcelles françaises, les semis sont faits à 90 % en semaine 44, selon FranceAgriMer.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne