Aller au contenu principal

Blé tendre
La concurrence russe continue de faire pression sur les prix du blé tendre français

Les cotations du blé tendre sur Euronext et les places françaises ont quelque peu reculé entre les semaines 44 et 45, conséquence d’une concurrence russe toujours aussi tenace. En illustre le dernier achat égyptien le 8 novembre de 120 000 t de marchandises russes livraison décembre, à 210 $/t Caf, en repli de 3,88 $/t par rapport au précédent achat du 19 octobre. Les autorités russes estimaient au 7 novembre la coupe de blé tendre faite à 99 %, et des volumes s’élevant à 88 Mt. Dans ce contexte de prix déprimés, les acheteurs internationaux se positionnent, avec les appels d’offres tunisien (le 9 novembre) et algérien (le 7 novembre). En France, la demande au niveau des ports est toujours bien présente, en témoigne le maintien, voire la légère progression, des primes portuaires d’une semaine sur l’autre. Un petit filet d’affaires est présent, mais une certaine rétention en culture est rapportée dans bon nombre de secteurs, justifiant la faiblesse des échanges. Les meuniers de leur côté sont assez bien avancés dans leurs couvertures, et sont rassurés par la qualité et la quantité des marchandises locales. Enfin, les opérateurs attendaient tout au long de la semaine le rapport mensuel de l’USDA. Ce dernier n’a pas apporté de grandes nouveautés, estimant les stocks états-uniens à 25,45 Mt en novembre (chiffre légèrement en dessous des attentes) et ceux mondiaux à 267,5 Mt (268,13 Mt le mois dernier, au-dessus des attentes). Dans les parcelles françaises, les semis sont faits à 90 % en semaine 44, selon FranceAgriMer.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne