Aller au contenu principal

Blé tendre
La concurrence russe continue de faire pression sur les prix du blé tendre français

Les cotations du blé tendre sur Euronext et les places françaises ont quelque peu reculé entre les semaines 44 et 45, conséquence d’une concurrence russe toujours aussi tenace. En illustre le dernier achat égyptien le 8 novembre de 120 000 t de marchandises russes livraison décembre, à 210 $/t Caf, en repli de 3,88 $/t par rapport au précédent achat du 19 octobre. Les autorités russes estimaient au 7 novembre la coupe de blé tendre faite à 99 %, et des volumes s’élevant à 88 Mt. Dans ce contexte de prix déprimés, les acheteurs internationaux se positionnent, avec les appels d’offres tunisien (le 9 novembre) et algérien (le 7 novembre). En France, la demande au niveau des ports est toujours bien présente, en témoigne le maintien, voire la légère progression, des primes portuaires d’une semaine sur l’autre. Un petit filet d’affaires est présent, mais une certaine rétention en culture est rapportée dans bon nombre de secteurs, justifiant la faiblesse des échanges. Les meuniers de leur côté sont assez bien avancés dans leurs couvertures, et sont rassurés par la qualité et la quantité des marchandises locales. Enfin, les opérateurs attendaient tout au long de la semaine le rapport mensuel de l’USDA. Ce dernier n’a pas apporté de grandes nouveautés, estimant les stocks états-uniens à 25,45 Mt en novembre (chiffre légèrement en dessous des attentes) et ceux mondiaux à 267,5 Mt (268,13 Mt le mois dernier, au-dessus des attentes). Dans les parcelles françaises, les semis sont faits à 90 % en semaine 44, selon FranceAgriMer.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne