Aller au contenu principal

Environ 4,2 Mt de céréales destinées au non alimentaire en France

Sur la campagne 2014/2015, 4,2 Mt de blé et de maïs ont été destinées aux biocarburants et aux autres débouchés du non alimentaire, à savoir les produits issus de l'amidonnerie : papier, bioplastique, etc.

Selon des données croisées entre le pôle IAR (Industries et agro-ressources), le SNPAA (Syndicat national de producteurs d'alcool agricole) et Passion céréales, près de 4,2 Mt de blé et de maïs trouvent preneur dans les filières non alimentaires.

Dans le détail, environ 1,6 Mt de blé sont destinées à produire du bioéthanol. En maïs, ce sont quelques 0,5 Mt qui sont transformées chaque année, pour une production de 2 Mhl de bioéthanol. Ces deux céréales permettent la production de 46 % du bioéthanol français, contre 54 % pour la betterave, soit environ 2,5 Mt.

Possible baisse de 1 Mt de maïs pour l'éthanol en 2016 dans l'UE

Si l'utilisation de céréales pour le bioéthanol reste stable dans l'Hexagone entre 2013/2014 et 2014/2015, la filière est en souffrance actuellement, du fait de prix du biocarburant en berne, avec la chute de l'or noir. C'est également le cas au niveau européen, qui dispose de capacités de production trop élevées, d'après la CEPM (Confédération européennes des producteurs de maïs). Abengoa en fait les frais, avec l'annonce de l'arrêt de ses usines en Espagne (Salamanque) et aux Pays-Bas (Rotterdam, cf. n°4157). Une importante usine de l'allemand CropEnergies a également fermé au Royaume-Uni (Wilton) en février 2015. Pour 2016, « les difficultés de l'industrie pourraient réduire de 1 Mt la consommation de maïs pour le bioéthanol dans l'UE », s'inquiète Gildas Cotten, responsable nouveaux débouchés au sein de l'AGPM (producteurs français de maïs). Un volume de 5,1 millions de tonnes de céréales françaises est destiné à l'amidonnerie, dont 2,8 Mt en blé tendre et 2,3 Mt en maïs. Environ la moitié du total est utilisée dans le non alimentaire, soit 2,5 Mt. Le principal débouché est le papier carton. La colle, la pharmacie, les détergents ou encore les bioplastiques sont d'autres issues possibles.

Il existe un dernier débouché, mais encore peu développé en France, à savoir la méthanisation. « Les surfaces sont négligeables, avec un peu moins de 2.000 ha de maïs, incluant les Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique) », indique Gildas Cotten. Ce dernier rappelle que le taux d'incorporation de grandes cultures dans les méthaniseurs devrait s'élever à 15 % dans l'Hexagone, hors Cive, laissant une importante marge de progression. En blé, aucun chiffre n'a pu être collecté.

L'Allemagne championne de la méthanisation

En Europe, la situation est très différente, spécialement concernant le maïs. La méthanisation constitue le premier débouché (cf. graphique), avec 1,17 Mha en 2015, contre 1,11 Mha en 2014. L'Allemagne concentre 77,4 % des surfaces, avec 920.000 ha, suivie de l'Italie, avec 11,7 %, soit 130.000 ha. Viennent ensuite les agrocarburants, qui concernent 4 % des surfaces de maïs dans l'UE, soit 620.000 ha pour 5,6 Mt en 2014/2015, un volume stable par rapport à 2013/2014. La troisième place du podium revient à l'amidonnerie non alimentaire, qui consomme environ 350.000 ha/an de maïs UE, selon le syndicat des amidonniers européens. 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

« La consommation atone pèse sur les prix des céréales au même titre que la concurrence russe et ukrainienne », déclare Jean-François Lépy

Pour Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, le salut de l’agriculture française passe par l’…

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne