Aller au contenu principal

Accord de libre-échange UE/Afrique australe : feu vert des eurodéputés

Six pays africains vont libéraliser la majeure partie de leur commerce avec l'Union européenne sur dix ans. Sont concernés le sucre et l'éthanol.

L'accord de partenariat économique (APE) conclu avec six États membres de la Communauté de développement sud-africaine (Namibie, Mozambique, Botswana, Swaziland, Lesotho et Afrique du Sud) assure immédiatement un accès détaxé et sans quota au marché européen. Il crée également des opportunités régionales via un usage plus flexible des règles d'origine. Les pays africains vont libéraliser 86 % de leur commerce avec l'Union européenne (Mozambique, 74 %) sur dix ans à l'exception des produits agricoles et piscicoles. L'accord remplace les accords provisoires précédents basés sur des préférences de commerce unilatérales et établit un accord contractuel conforme avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce. Pour limiter les effets né-gatifs potentiels, plusieurs protections ont été ajoutées à l'accord. L'Union européenne s'est notamment engagée à ne pas subventionner ses exportations agricoles vers ces pays. L'accord entrera en vigueur quand le Conseil des ministres de l'Union européenne l'aura formellement approuvé et quand les 28 États membres de l'Union européenne et les parlements nationaux des six États africains auront ratifié le texte.

Mise en garde du Copa-Cogeca

À la veille du vote des eurodéputés, le Copa-Cogeca a mis en garde contre le nouvel accord de libre-échange entre l'Union européenne et la Communauté de développement d'Afrique australe, estimant notamment que celui-ci risque « de multiplier les concessions commerciales sur les importa-tions d'oranges, de sucre et d'éthanol en provenance de ces pays ». Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, s'est dit « vivement préoccupé par les concessions accordées par l'Union européenne dans les secteurs du sucre et de l'éthanol », rappelant que l'Union européenne a proposé « des concessions de plus en plus importantes dans ces secteurs » et que la Communauté de développement d'Afrique australe « bénéficie désormais de contingents en franchise de droits de 100.000 t de sucre brut et de 50.000 t de sucre blanc, ainsi que de 80.000 t pour l'éthanol ». Il a dès lors exhorté les eurodéputés à demander la réalisation d'une étude d'impact et à suspendre la ratification de l'accord proposé.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne