Aller au contenu principal

Accord de libre-échange UE/Afrique australe : feu vert des eurodéputés

Six pays africains vont libéraliser la majeure partie de leur commerce avec l'Union européenne sur dix ans. Sont concernés le sucre et l'éthanol.

L'accord de partenariat économique (APE) conclu avec six États membres de la Communauté de développement sud-africaine (Namibie, Mozambique, Botswana, Swaziland, Lesotho et Afrique du Sud) assure immédiatement un accès détaxé et sans quota au marché européen. Il crée également des opportunités régionales via un usage plus flexible des règles d'origine. Les pays africains vont libéraliser 86 % de leur commerce avec l'Union européenne (Mozambique, 74 %) sur dix ans à l'exception des produits agricoles et piscicoles. L'accord remplace les accords provisoires précédents basés sur des préférences de commerce unilatérales et établit un accord contractuel conforme avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce. Pour limiter les effets né-gatifs potentiels, plusieurs protections ont été ajoutées à l'accord. L'Union européenne s'est notamment engagée à ne pas subventionner ses exportations agricoles vers ces pays. L'accord entrera en vigueur quand le Conseil des ministres de l'Union européenne l'aura formellement approuvé et quand les 28 États membres de l'Union européenne et les parlements nationaux des six États africains auront ratifié le texte.

Mise en garde du Copa-Cogeca

À la veille du vote des eurodéputés, le Copa-Cogeca a mis en garde contre le nouvel accord de libre-échange entre l'Union européenne et la Communauté de développement d'Afrique australe, estimant notamment que celui-ci risque « de multiplier les concessions commerciales sur les importa-tions d'oranges, de sucre et d'éthanol en provenance de ces pays ». Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, s'est dit « vivement préoccupé par les concessions accordées par l'Union européenne dans les secteurs du sucre et de l'éthanol », rappelant que l'Union européenne a proposé « des concessions de plus en plus importantes dans ces secteurs » et que la Communauté de développement d'Afrique australe « bénéficie désormais de contingents en franchise de droits de 100.000 t de sucre brut et de 50.000 t de sucre blanc, ainsi que de 80.000 t pour l'éthanol ». Il a dès lors exhorté les eurodéputés à demander la réalisation d'une étude d'impact et à suspendre la ratification de l'accord proposé.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne