Aller au contenu principal

Accord de libre-échange UE/Afrique australe : feu vert des eurodéputés

Six pays africains vont libéraliser la majeure partie de leur commerce avec l'Union européenne sur dix ans. Sont concernés le sucre et l'éthanol.

L'accord de partenariat économique (APE) conclu avec six États membres de la Communauté de développement sud-africaine (Namibie, Mozambique, Botswana, Swaziland, Lesotho et Afrique du Sud) assure immédiatement un accès détaxé et sans quota au marché européen. Il crée également des opportunités régionales via un usage plus flexible des règles d'origine. Les pays africains vont libéraliser 86 % de leur commerce avec l'Union européenne (Mozambique, 74 %) sur dix ans à l'exception des produits agricoles et piscicoles. L'accord remplace les accords provisoires précédents basés sur des préférences de commerce unilatérales et établit un accord contractuel conforme avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce. Pour limiter les effets né-gatifs potentiels, plusieurs protections ont été ajoutées à l'accord. L'Union européenne s'est notamment engagée à ne pas subventionner ses exportations agricoles vers ces pays. L'accord entrera en vigueur quand le Conseil des ministres de l'Union européenne l'aura formellement approuvé et quand les 28 États membres de l'Union européenne et les parlements nationaux des six États africains auront ratifié le texte.

Mise en garde du Copa-Cogeca

À la veille du vote des eurodéputés, le Copa-Cogeca a mis en garde contre le nouvel accord de libre-échange entre l'Union européenne et la Communauté de développement d'Afrique australe, estimant notamment que celui-ci risque « de multiplier les concessions commerciales sur les importa-tions d'oranges, de sucre et d'éthanol en provenance de ces pays ». Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, s'est dit « vivement préoccupé par les concessions accordées par l'Union européenne dans les secteurs du sucre et de l'éthanol », rappelant que l'Union européenne a proposé « des concessions de plus en plus importantes dans ces secteurs » et que la Communauté de développement d'Afrique australe « bénéficie désormais de contingents en franchise de droits de 100.000 t de sucre brut et de 50.000 t de sucre blanc, ainsi que de 80.000 t pour l'éthanol ». Il a dès lors exhorté les eurodéputés à demander la réalisation d'une étude d'impact et à suspendre la ratification de l'accord proposé.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne