Aller au contenu principal

[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan

Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de production est le producteur. Le monde agricole nourrit la population. Il aura fallu la crise sanitaire du coronavirus pour le rappeler à tous.

© Over Doz / flickr

Et si la crise du coronavirus permettait aux Français de reprendre conscience de la notion de terre nourricière. Les rayons de supermarchés toujours bien remplis ont peut-être trop donné l’impression d’une chaîne sans maillon faible. Pourtant il suffit d’un petit virus pour que l’on découvre la réalité de ces flux de nourriture derrière lesquels se « cachent » les agriculteurs. Sans eux, difficile de s’alimenter. Cela commence dès le petit déjeuner. Sans paysans, plus de tartines le matin !

« L’agriculture (re)devient stratégique », constate Thibaut de Jaegher, directeur général de Réussir Agra. Dans une vidéo enregistrée sur son lieu de confinement, il exprime sa solidarité aux professionnels de l’agriculture et de l’alimentation. « Nous avons redécouvert l’enjeu stratégique que constitue la filière alimentaire française. L’agriculture et l’alimentation sont revenus au centre du jeu ». Une fois passée cette période, il ne faudra pas l’oublier.

Voir la vidéo de Thibaut de Jaegher [Coronavirus] « L’agriculture (re)devient stratégique »

La période de confinement va donc peut-être amener les citoyens à réfléchir aux mécanismes de l’alimentation. Malgré la crise sanitaire, les agriculteurs continuent à travailler pour nourrir la population. Et après s’être sentis pour beaucoup « mal aimés » de la population, les voilà soudain reconsidérés. « Le confinement vu par les paysans, ou la ‘revanche’ de l’agribashing », titre le Huffpost ce 19 mars. Le monde paysan « parfois malmené », est plutôt bien loti cette fois. Ils peuvent vaquer à leurs tâches quotidiennes, soigner les animaux et s’occuper des cultures. Avec une demande qui ne faiblit pas, bien au contraire.

Lire aussi [Covid-19] Le e-commerce des produits alimentaires locaux en forte progression

« On se dit qu’on est à la bonne place, au grand air », disait ce jeudi Olivier Adam, éleveur de charolaises dans la Nièvre, dans le journal de 8 h sur France Inter. « Si on porte les masques, c’est pour accoucher les vaches », plaisantait-il. Le seul souci est de respecter les « barrières » dans le travail. Quand il vaccine les veaux avec son salarié, par exemple, impossible de respecter une distance de 1 m. Alors il reste les bons gestes. Porter des gants et se laver les mains.

Loin des villes et des grands brassages de population, les agriculteurs étaient relativement à l’abri des risques de contamination. Jusqu’à l’arrivée des Parisiens et autres urbains venus se confiner « au vert ». Dans le Huffpost, un producteur de fruits et légumes remarque avec malice que « plus personne ne se plaint du chant du coq ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité