Aller au contenu principal

Inflation : la filière fruits et légumes prêts à l’emploi tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme

Dérèglement climatique, flambée des coûts de production, risques sur l’approvisionnement, les professionnels des fruits et légumes prêts à l’emploi se disent menacés de disparition en France.

les entreprises de transformation connaissent des taux de rupture sur l’ensemble de la filière de 20% à 50% en août et sur une partie du mois de septembre selon les types de produits.
© SVFPE/Facebook

Le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi) alerte une fois de plus sur les risques pesant sur la profession. Face à une situation  générale particulièrement complexe, il craint désormais la disparition pure et simple de la profession.

L’accumulation des phénomènes météos imprévisibles, dont les sécheresses intenses de cet été, vient s’ajouter la hausse généralisée des coûts auxquels la filière doit faire face tant au niveau industriel qu’agricole. La crise énergétique et l’explosion des coûts de l’électricité s’inscrivent dans la tendance inflationniste qui touche les autres postes de coûts (engrais, matière première agricole, mains-d’œuvre, emballages, transports…) depuis plusieurs mois.

Le risque de pénurie d’approvisionnement se fait jour

« En un an, 10% des maraîchers ont déjà disparu et compte tenu des surcoûts actuels, certains renoncent déjà à planter des salades ou des légumes dès cette année pour se tourner vers d’autres types de productions » s’inquiète le SVFPE. Alors que le nombre de producteurs maraîchers a déjà baissé de 10 % et que les surfaces cultivées à destination de la filière ont été réduites de 4,5 % entre 2019 et 2020, le phénomène pourrait encore s’accélérer cette année avec des abandons d’activités et des migrations vers d’autres cultures.

De plus, la sécheresse et les restrictions d’arrosage ont entrainé un stress hydrique sur les cultures avec des conséquences directes sur la qualité et la quantité des salades et légumes pour les entreprises de transformation avec des taux de rupture sur l’ensemble de la filière de 20% à 50% en août et sur une partie du mois de septembre selon les types de produits et les bassins de production et avec des conséquences durables sur les rendements pour les deux à trois prochains mois.

Une revalorisation des prix est désormais indispensable pour le SVFPE

Pour le SVFPE, « Il s’agit d’une véritable aberration au moment même où tout le monde s’accorde sur l’importance de renforcer la consommation de produits végétaux dans l’alimentation quotidienne et de préserver la souveraineté alimentaire de la France ». Il en appelle donc à « la responsabilité des distributeurs pour travailler sur un plan de revalorisation permettant aux maraîchers de retrouver une « assurance » à travers le prix de leur production face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents et des hausses de coûts dont certaines s’annoncent structurelles ». Les professionnels appellent également les pouvoirs publics à la mise en place urgente d’actions de sauvegarde de la filière dans le cadre du plan de résilience agricole et agroalimentaire.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes