Aller au contenu principal

3 questions à Bertrand Le Bris, responsable de la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne
« Crécom doit répondre aux attentes sociétales »

Bertrand Le Bris précise les nouvelles missions attribuées à la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne. Axées sur les attentes sociétales en termes de bien-être et de santé, elles guident sa rénovation.

Bertrand Le Bris, responsable de la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne. © D. Poilvet
Bertrand Le Bris, responsable de la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne.
© D. Poilvet

Avec les rénovations actuellement engagées, vers quoi s’oriente la station de Crécom ?

Bertrand Le Bris - Les objectifs de recherche de la station ont radicalement changé depuis sa création en 2006. À l’origine, les thématiques portaient essentiellement sur l’alimentation et les conditions d’élevage. Nous avons ainsi validé les deux modes de production présents sur l’élevage, sur paille et sur caillebotis. Aujourd’hui, les attentes sociétales évoluent. Le bien-être et la santé des animaux et des hommes deviennent prépondérants. Crécom doit être le moteur de la recherche sur ces deux thématiques. Les rénovations engagées en maternité, et prochainement en post-sevrage et en engraissement, vont dans ce sens.

Plus précisément quels vont être les prochains thèmes de recherche ?

B. LB - Nous allons tester des concepts de bâtiment, d’équipements ou de conduite d’élevage que les éleveurs ne sont pas encore prêts à mettre en place chez eux. La nature des sols, les matériaux de construction, l’accès à l’extérieur, l’éclairage, la qualité de l’air… seront évalués. Nous testerons les mesures favorisant l’arrêt de la caudectomie, du meulage des dents, la réduction des dépenses de santé… Nous nous engagerons dans la diversification des sources d’alimentation et dans l’adaptation des systèmes de distribution d’aliment, en lien avec de grands thèmes tels que l’autonomie protéique.

Quels sont les moyens engagés par la chambre d’agriculture de Bretagne

B. LB - Nous venons de transformer les cases maternité de l’élevage sur caillebotis en cases liberté. L’objectif est d’étudier le comportement des truies et des porcelets, grâce notamment à l’utilisation de caméras. Nous bouclons déjà tous nos porcelets pour un suivi individuel et une traçabilité des événements. Certains équipements (bascule) sont connectés. Les données sont enregistrées sur smartphone pour faciliter la saisie. Dans un second temps, nous allons construire une salle de post-sevrage de 120 places, et un engraissement de 240 places en deux salles sur l’élevage caillebotis. Ces nouveaux bâtiments seront en rupture par rapport à l’existant, et la réflexion sera menée dans le cadre du projet collectif « bâtiment porcin 2022 ».

Nous allons tester des concepts que les éleveurs ne sont pas encore prêts à mettre en place chez eux.

En chiffres

La station de Crécom

114 truies naisseur engraisseur
2 ateliers indépendants de 57 truies chacun (paille et caillebotis)
3 bandes de 19 truies par atelier
125 hectares de SAU
60 vaches allaitantes

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)