Aller au contenu principal

Création d’une chaire de droit rural à l’IHEDREA grâce à un partenariat avec Drouot Avocats

Drouot Avocats s’associe à l’IHEDREA, l’école privée de l’agri et de l’agro management pour créer une chaire d’enseignement de droit rural.

avocats
Albena Gadjanova et Bernard Mandeville ont signé un partenariat pour créer une chaire de droit rural.
© Ihedrea

Drouot Avocats s'associe à l'IHEDREA pour créer une chaire d'enseignement de droit rural. Elle est implantée sur le campus parisien l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole, qui est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat, faisant partie du réseau Compétences & Développement. Il regroupe 16 000 étudiants répartis dans 14 écoles localisées dans 30 villes en France. L’école a formé des milliers des jeunes qui sont aujourd’hui à la tête d’exploitations agricoles ou œuvrent dans des banques, assurances, centres de gestion et structures para-agricoles en France et à l’étranger. 

Le but de cette chaire est de partager des connaissances entre les avocats du cabinet et les étudiants de l’école, qu’ils soient en formation initiale, en apprentissage, en formation continue, en VAE (Validation des Acquis d’Expérience) ou encore en reconversion. 

 

Un partenariat conclu pour trois ans

Les deux partenaires sont convenus de mettre en œuvre des actions communes dans le cadre de l’offre pédagogique de l’école et de la transmission des savoirs dans le domaine du droit rural. Conclu pour une durée de trois ans, reconductible, ce partenariat a pour missions de :

• Renforcer les enseignements de droit rural à l’IHEDREA et positionner l’institut comme l’école supérieure privée leader ès matière ;

• Favoriser le développement des expertises et des talents, ainsi que l’insertion professionnelle des élèves de l’école ;

• Contribuer au transfert des savoirs entre la chaire, l’école et les structures partenaires : entreprises privées, organismes publics et parapublics.

 

Le droit rural, une matière encore peu enseignée

Le droit rural est une matière encore peu enseignée dans les établissements supérieurs en France alors qu’elle a une importance considérable car elle concerne aussi bien les agriculteurs que les relations entre le monde rural et les usagers, rapporte l'IHEDREA et Drouot avocats dans un communiqué.

La chaire a l’ambition de contribuer à la synthèse du droit existant et à la réflexion sur le droit rural de demain. Ses actions de sont variées. Elle permettra par exemple, outre les enseignements, la réalisation des travaux, des projets de recherche ou encore des publications et la diffusion des acquis au plus grand nombre.

Lire aussi : PLOAA : bail et fermage au centre des propositions des experts du droit rural

« Il y aura un fort besoin d’accompagnement juridique pour les cessions et les transmissions des entreprises agricoles »

« Au-delà des cours magistraux, nous avons en projet le développement des formations, notamment en e-learning, afin de répondre aux enjeux actuels de connaissances juridiques. Avec le départ à la retraite d’un tiers des exploitants agricoles dans les prochaines années, il y aura un fort besoin d’accompagnement juridique pour les cessions et les transmissions des entreprises agricoles, par exemple », explique Albena Gadjanova, directrice de l’IHEDREA. 

Bernard Mandeville, fondateur de Drouot Avocats, annonce de son côté : « Nous lançons, en 2024, le « Prix Drouot » qui récompensera les travaux juridiques les plus significatifs effectués en binôme entre un de nos avocats et un élève de l’IHEDREA ».

Lire aussi : Droit rural-Trouble anormal de voisinage : « il faut préserver l’activité agricole en lui permettant de se développer »

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité