Aller au contenu principal

Création d’un laboratoire pour répondre aux enjeux de l’agriculture du futur grâce à des matériaux innovants

L’Institut Carnot MICA, qui a pour mission de professionnaliser la recherche publique, officialise un nouveau laboratoire commun autour de l’agriculture du futur entre le CNRS, l’UHA (Université de Haute-Alsace) et Timac Agro, le spécialiste de l’innovation en nutrition végétale. Ce dernier a pour objectif le développement de matériaux innovants.

Pierre Roy, directeur adjoint « Financements européens et publics pour la recherche collaborative Académie-Entreprise », rattaché à la direction des relations avec les entreprises - CNRS, Jocelyne Brendlé, vice-présidente Partenariats, DDRS et entrepreneuriat étudiant - UHA et Thomas Georgelin, directeur général Centre Mondial de l’Innovation Roullier - Timac AGRO ont signé l’accord pour créer un laboratoire commun.
© Carnot MICA

Dénommé Matiaire (MATériaux Innovants pour une AgrIculture Respectueuse de l’Environnement), le partenariat de recherche entre CNRS, l'Université de Haute-Alsace et Timac Agro - le premier en collaboration avec le CNRS dans le domaine de l’agriculture - « doit permettre la mise en commun d’expertises pour développer les matériaux innovants qui permettront à l’agriculture de demain d’être toujours plus efficiente et durable » rapportent les créateurs du projet. Ces matériaux auront comme objectif de transporter des principes actifs pour la nutrition des plantes et des animaux d’élevage.

« Les développements réalisés en nutrition végétale seront exploités pour des travaux de recherche autour de la nutrition animale »

Dans le contexte d’une agriculture en forte mutation en raison notamment des cours des matières premières fluctuants, des aléas climatiques plus fréquents, ou encore des évolutions des modes de production, le laboratoire commun se donne pour objectif d’accélérer davantage le développement de solutions à haute valeur ajoutée dans le domaine de la nutrition végétale. « Cette utilisation plus efficiente des fertilisants déjà initiée depuis 60 ans par Timac Agro est destinée à répondre à un objectif : que les agriculteurs n’aient pas à choisir entre rendement, qualité et respect de l’environnement » précisent les parties prenantes qui expliquent que les développements réalisés en nutrition végétale seront exploités pour des travaux de recherche autour de la nutrition animale afin d’améliorer l’efficience nutritionnelle, la santé ou encore le bien-être animal.

« Offrir une approche différenciante aux agriculteurs »

Durant quatre ans, ce laboratoire commun composé de plus de 15 personnes aux compétences pluridisciplinaires (agronomie, chimie, physique, biologie, etc.) travaillera notamment autour de l’élaboration de nouveaux éléments nutritifs pour soutenir la croissance et le développement des plantes tout en protégeant l’environnement. « En mutualisant les moyens financiers, humains et techniques de nos structures respectives, nous allons pouvoir accélérer la recherche et offrir une approche différenciante aux agriculteurs. Par ce biais, nous entendons participer activement aux changements qui vont s’opérer en matière d’alimentation et de production agricole à court, moyen et long termes » explique Jocelyne Brendlé, vice-présidente Partenariats, DDRS et entrepreneuriat étudiant – UHA.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité