Aller au contenu principal

[Covid-19] Masque : un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres

Le masque facial constitue une solution barrière à la diffusion du virus. Prenant exemple sur les Asiatiques, nous devons généraliser son port, assure l’Association de conseil santé au travail. Il est accessible à chacun et peut sauver des vies. Il peut être diffusé dans les exploitations agricoles qui ne cessent pas leurs activités et s'apprêtent, pour certaines, à recevoir des saisonniers. Cet équipement de protection se réalise très simplement. Suivez le tuto.

Les usines fabriquant des masques de protection tournent 24 h / 24. Le premier avion en provenance de Chine transportant 10 millions de masques a atterri en France ce lundi 30 mars. Ces équipements de protection seront destinés en priorité au personnel soignant pour limiter les risques qu’ils prennent en étant au quotidien au contact des malades.

Pour les autres personnes, afin de prévenir la transmission du Covid-19, l’ACST, l’Association de conseil en santé au travail, et l’AST, Alsace santé au travail, préconisent le port de l’écran facial. Le Dr. Jean-Michel Wendling estime que « vaincre l’épidémie est possible ! A condition de tirer les leçons des pays asiatiques ». Le médecin de prévention spécialiste chez ACST assure que « le port du masque quasi-généralisé et le confinement contraignant leur a permis de contrôler et de vaincre l’épidémie en 8 semaines ».

Bien sûr, « laissons les équipements professionnels aux soignants », rappelle-t-il. « Mais protégeons-nous d’avantage ! Il est impératif de sensibiliser et d’alerter la population de l’extrême nécessité d’adopter un écran facial pour restreindre la transmission du virus ».

« Plusieurs organismes nationaux le recommandent déjà dans sa version professionnelle », indique encore le communiqué. « Par analogie, les casques avec visières peuvent être utilisés par les ouvriers du BTP et les casques à visière anti-émeutes par les forces de l’ordre. »

Pour la population générale, le tutoriel diffusé par le gouvernement permet de concevoir facilement un masque accessible à chacun. « L’écran facial qui couvre 100 % du visage, étanche aux projections particulaires liquides, porté par tous, tout de suite et partout » est une « solution barrière à la source de diffusion » du virus.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité