Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[Covid-19] Masque : un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres

Le masque facial constitue une solution barrière à la diffusion du virus. Prenant exemple sur les Asiatiques, nous devons généraliser son port, assure l’Association de conseil santé au travail. Il est accessible à chacun et peut sauver des vies. Il peut être diffusé dans les exploitations agricoles qui ne cessent pas leurs activités et s'apprêtent, pour certaines, à recevoir des saisonniers. Cet équipement de protection se réalise très simplement. Suivez le tuto.

Les usines fabriquant des masques de protection tournent 24 h / 24. Le premier avion en provenance de Chine transportant 10 millions de masques a atterri en France ce lundi 30 mars. Ces équipements de protection seront destinés en priorité au personnel soignant pour limiter les risques qu’ils prennent en étant au quotidien au contact des malades.

Pour les autres personnes, afin de prévenir la transmission du Covid-19, l’ACST, l’Association de conseil en santé au travail, et l’AST, Alsace santé au travail, préconisent le port de l’écran facial. Le Dr. Jean-Michel Wendling estime que « vaincre l’épidémie est possible ! A condition de tirer les leçons des pays asiatiques ». Le médecin de prévention spécialiste chez ACST assure que « le port du masque quasi-généralisé et le confinement contraignant leur a permis de contrôler et de vaincre l’épidémie en 8 semaines ».

Bien sûr, « laissons les équipements professionnels aux soignants », rappelle-t-il. « Mais protégeons-nous d’avantage ! Il est impératif de sensibiliser et d’alerter la population de l’extrême nécessité d’adopter un écran facial pour restreindre la transmission du virus ».

« Plusieurs organismes nationaux le recommandent déjà dans sa version professionnelle », indique encore le communiqué. « Par analogie, les casques avec visières peuvent être utilisés par les ouvriers du BTP et les casques à visière anti-émeutes par les forces de l’ordre. »

Pour la population générale, le tutoriel diffusé par le gouvernement permet de concevoir facilement un masque accessible à chacun. « L’écran facial qui couvre 100 % du visage, étanche aux projections particulaires liquides, porté par tous, tout de suite et partout » est une « solution barrière à la source de diffusion » du virus.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
[VIDEO] L'association "Parlons ferme" veut cultiver le dialogue entre agriculteurs et consommateurs
L’association Parlons Ferme regroupe une trentaine d’agriculteurs, jeunes, majoritairement implantés dans le grand Sud-Ouest. Ils…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité