Aller au contenu principal
Font Size

[Covid-19] Masque : un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres

Le masque facial constitue une solution barrière à la diffusion du virus. Prenant exemple sur les Asiatiques, nous devons généraliser son port, assure l’Association de conseil santé au travail. Il est accessible à chacun et peut sauver des vies. Il peut être diffusé dans les exploitations agricoles qui ne cessent pas leurs activités et s'apprêtent, pour certaines, à recevoir des saisonniers. Cet équipement de protection se réalise très simplement. Suivez le tuto.

Les usines fabriquant des masques de protection tournent 24 h / 24. Le premier avion en provenance de Chine transportant 10 millions de masques a atterri en France ce lundi 30 mars. Ces équipements de protection seront destinés en priorité au personnel soignant pour limiter les risques qu’ils prennent en étant au quotidien au contact des malades.

Pour les autres personnes, afin de prévenir la transmission du Covid-19, l’ACST, l’Association de conseil en santé au travail, et l’AST, Alsace santé au travail, préconisent le port de l’écran facial. Le Dr. Jean-Michel Wendling estime que « vaincre l’épidémie est possible ! A condition de tirer les leçons des pays asiatiques ». Le médecin de prévention spécialiste chez ACST assure que « le port du masque quasi-généralisé et le confinement contraignant leur a permis de contrôler et de vaincre l’épidémie en 8 semaines ».

Bien sûr, « laissons les équipements professionnels aux soignants », rappelle-t-il. « Mais protégeons-nous d’avantage ! Il est impératif de sensibiliser et d’alerter la population de l’extrême nécessité d’adopter un écran facial pour restreindre la transmission du virus ».

« Plusieurs organismes nationaux le recommandent déjà dans sa version professionnelle », indique encore le communiqué. « Par analogie, les casques avec visières peuvent être utilisés par les ouvriers du BTP et les casques à visière anti-émeutes par les forces de l’ordre. »

Pour la population générale, le tutoriel diffusé par le gouvernement permet de concevoir facilement un masque accessible à chacun. « L’écran facial qui couvre 100 % du visage, étanche aux projections particulaires liquides, porté par tous, tout de suite et partout » est une « solution barrière à la source de diffusion » du virus.

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité