Aller au contenu principal

[Covid-19] « Pas de pénurie alimentaire, on vous nourrit », le message des agriculteurs aux Français

Les producteurs veulent faire passer le message que, malgré la crise sanitaire du coronavirus, ils vont continuer à nourrir les Français. Production et approvisionnement sont assurés. #OnVousNourrit #Fiersdevousnourrir

 

© Capture d'écran / Twitter

Pas de pénurie, on vous nourrit ! C’est le message que font passer les Jeunes Agriculteurs en pleine crise sanitaire du Covid-19.

Les agriculteurs sont toujours en activité pour assurer la production.

 

 

« Respect et merci », dit Benoît Rouillé de l’Institut de l’élevage, rendant hommage à la « Ferme France » : #ceuxquifontlelait #ceuxquifontlaviande #ceuxquifontlesfruits #ceuxquifontleslégumes.

 

Les producteurs continuent à approvisionner

La distribution des produits, elle aussi, sera assurée.

Le Ministère de l’Agriculture rappelle que « l'esprit des textes et des consignes est de laisser se poursuivre toutes les activités de commerce alimentaire (or restaurants commerciaux et débits de boisson qui ne peuvent poursuivre que leurs activités de vente à emporter et de livraison). Par ailleurs, toutes les activités de livraison et de retraits de commande restent autorisées. L'alimentation de la population est actuellement une priorité forte. »

Ainsi, « les marchés alimentaires clos ou ouverts et commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires) » font partie des « établissements autorisés à recevoir du public », indique le site du ministère, à la pages d'informations sur le coronavirus, rubrique « les établissements fermés ».

La question se pose notamment pour les AMAP, les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. Ces structures « rentrent dans le cadre : ‘ vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a. ‘ », précise Elisabeth Carbone, secrétaire générale du Miramap, le mouvement inter-régional du réseau.  Les ventes se poursuivent donc.

#OnVousNourrit #Fiersdevousnourrir

 

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité