Aller au contenu principal

[Covid-19] « Pas de pénurie alimentaire, on vous nourrit », le message des agriculteurs aux Français

Les producteurs veulent faire passer le message que, malgré la crise sanitaire du coronavirus, ils vont continuer à nourrir les Français. Production et approvisionnement sont assurés. #OnVousNourrit #Fiersdevousnourrir

 

© Capture d'écran / Twitter

Pas de pénurie, on vous nourrit ! C’est le message que font passer les Jeunes Agriculteurs en pleine crise sanitaire du Covid-19.

Les agriculteurs sont toujours en activité pour assurer la production.

 

 

« Respect et merci », dit Benoît Rouillé de l’Institut de l’élevage, rendant hommage à la « Ferme France » : #ceuxquifontlelait #ceuxquifontlaviande #ceuxquifontlesfruits #ceuxquifontleslégumes.

 

Les producteurs continuent à approvisionner

La distribution des produits, elle aussi, sera assurée.

Le Ministère de l’Agriculture rappelle que « l'esprit des textes et des consignes est de laisser se poursuivre toutes les activités de commerce alimentaire (or restaurants commerciaux et débits de boisson qui ne peuvent poursuivre que leurs activités de vente à emporter et de livraison). Par ailleurs, toutes les activités de livraison et de retraits de commande restent autorisées. L'alimentation de la population est actuellement une priorité forte. »

Ainsi, « les marchés alimentaires clos ou ouverts et commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires) » font partie des « établissements autorisés à recevoir du public », indique le site du ministère, à la pages d'informations sur le coronavirus, rubrique « les établissements fermés ».

La question se pose notamment pour les AMAP, les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. Ces structures « rentrent dans le cadre : ‘ vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a. ‘ », précise Elisabeth Carbone, secrétaire générale du Miramap, le mouvement inter-régional du réseau.  Les ventes se poursuivent donc.

#OnVousNourrit #Fiersdevousnourrir

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité