Aller au contenu principal

[Covid-19] Pas de Patato Europe en 2020 – La manifestation prévue en France en septembre est annulée

Patato Europe 2020 devait se dérouler en plein air à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne les 2 et 3 septembre prochains. En raison de la crise du coronavirus, la manifestation internationale de la filière pomme de terre, où étaient attendus initialement près de 15 000 visiteurs, n’aura pas lieu. Rendez-vous en septembre 2021 aux Pays-Bas.

© DR

Patato Europe 2020 n’aura pas lieu. La manifestation qui devait se tenir à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne les 2 et 3 septembre prochains est annulée en raison de la pandémie mondiale du Covid-19. La prochaine édition du salon international de la filière pomme de terre se tiendra en septembre 2021 aux Pays-Bas.

Décision prise en raison du contexte de crise sanitaire

« Dans le contexte actuel de crise sanitaire, de strictes mesures de distanciation physique sont indispensables à la sécurité de tous, » rappellent les organisateurs qui estiment que « leur mise en œuvre est extrêmement difficile pour un salon de l’ampleur et de la nature de Potato Europe ». En France, l’accueil du public est pour le moment limité à 5000 personnes pour les rassemblements en plein air. Les restrictions actuelles rendaient par ailleurs compromises une participation internationale. Face à ce « cas de force majeure », le comité d’organisation a donc pris « à regret » la décision d’annuler l’événement.

«  Potato Europe préparait des démonstrations dynamiques, des ateliers techniques, des conférences, devait réunir 400 exposants et s’apprêtait à accueillir 15 000 visiteurs dont un tiers internationaux », précise le communiqué diffusé par Arvalis. Le comité d’organisation remercie les équipes de l’Institut du Végétal mais aussi les 400 exposants « fortement impliqués » dans l’organisation de ces journées. « La décision s’est également imposée pour limiter les risques financiers », précise encore le communiqué.

Rendez-vous est donc donné pour Patato Europe en septembre 2021 aux Pays-Bas. En attendant, la filière assure qu’elle « réfléchit à d’autres opportunités pour faire valoir son excellence et son rayonnement ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité