Aller au contenu principal

[Covid-19] Pas de Patato Europe en 2020 – La manifestation prévue en France en septembre est annulée

Patato Europe 2020 devait se dérouler en plein air à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne les 2 et 3 septembre prochains. En raison de la crise du coronavirus, la manifestation internationale de la filière pomme de terre, où étaient attendus initialement près de 15 000 visiteurs, n’aura pas lieu. Rendez-vous en septembre 2021 aux Pays-Bas.

© DR

Patato Europe 2020 n’aura pas lieu. La manifestation qui devait se tenir à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne les 2 et 3 septembre prochains est annulée en raison de la pandémie mondiale du Covid-19. La prochaine édition du salon international de la filière pomme de terre se tiendra en septembre 2021 aux Pays-Bas.

Décision prise en raison du contexte de crise sanitaire

« Dans le contexte actuel de crise sanitaire, de strictes mesures de distanciation physique sont indispensables à la sécurité de tous, » rappellent les organisateurs qui estiment que « leur mise en œuvre est extrêmement difficile pour un salon de l’ampleur et de la nature de Potato Europe ». En France, l’accueil du public est pour le moment limité à 5000 personnes pour les rassemblements en plein air. Les restrictions actuelles rendaient par ailleurs compromises une participation internationale. Face à ce « cas de force majeure », le comité d’organisation a donc pris « à regret » la décision d’annuler l’événement.

«  Potato Europe préparait des démonstrations dynamiques, des ateliers techniques, des conférences, devait réunir 400 exposants et s’apprêtait à accueillir 15 000 visiteurs dont un tiers internationaux », précise le communiqué diffusé par Arvalis. Le comité d’organisation remercie les équipes de l’Institut du Végétal mais aussi les 400 exposants « fortement impliqués » dans l’organisation de ces journées. « La décision s’est également imposée pour limiter les risques financiers », précise encore le communiqué.

Rendez-vous est donc donné pour Patato Europe en septembre 2021 aux Pays-Bas. En attendant, la filière assure qu’elle « réfléchit à d’autres opportunités pour faire valoir son excellence et son rayonnement ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité