Aller au contenu principal

[Covid-19] Pas de Patato Europe en 2020 – La manifestation prévue en France en septembre est annulée

Patato Europe 2020 devait se dérouler en plein air à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne les 2 et 3 septembre prochains. En raison de la crise du coronavirus, la manifestation internationale de la filière pomme de terre, où étaient attendus initialement près de 15 000 visiteurs, n’aura pas lieu. Rendez-vous en septembre 2021 aux Pays-Bas.

© DR

Patato Europe 2020 n’aura pas lieu. La manifestation qui devait se tenir à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne les 2 et 3 septembre prochains est annulée en raison de la pandémie mondiale du Covid-19. La prochaine édition du salon international de la filière pomme de terre se tiendra en septembre 2021 aux Pays-Bas.

Décision prise en raison du contexte de crise sanitaire

« Dans le contexte actuel de crise sanitaire, de strictes mesures de distanciation physique sont indispensables à la sécurité de tous, » rappellent les organisateurs qui estiment que « leur mise en œuvre est extrêmement difficile pour un salon de l’ampleur et de la nature de Potato Europe ». En France, l’accueil du public est pour le moment limité à 5000 personnes pour les rassemblements en plein air. Les restrictions actuelles rendaient par ailleurs compromises une participation internationale. Face à ce « cas de force majeure », le comité d’organisation a donc pris « à regret » la décision d’annuler l’événement.

«  Potato Europe préparait des démonstrations dynamiques, des ateliers techniques, des conférences, devait réunir 400 exposants et s’apprêtait à accueillir 15 000 visiteurs dont un tiers internationaux », précise le communiqué diffusé par Arvalis. Le comité d’organisation remercie les équipes de l’Institut du Végétal mais aussi les 400 exposants « fortement impliqués » dans l’organisation de ces journées. « La décision s’est également imposée pour limiter les risques financiers », précise encore le communiqué.

Rendez-vous est donc donné pour Patato Europe en septembre 2021 aux Pays-Bas. En attendant, la filière assure qu’elle « réfléchit à d’autres opportunités pour faire valoir son excellence et son rayonnement ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité