Aller au contenu principal

[Covid-19] Les vétérinaires viennent en aide aux hôpitaux

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peut être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition. #SolidaritéCoronavirus

© Pixabay

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peuvent être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition.

A crise inédite, solidarité inédite. Les ministères de la santé et de l’Agriculture ont lancé fin mars un appel aux vétérinaires pour épauler les médecins dans la lutte contre le coronavirus. Message reçu. « Les vétos prêtent main-forte aux hôpitaux », peut-on lire dans Terres et Territoires. Dans le Nord et le Pas-de-Calais notamment, de nombreux professionnels de la santé animale en zone rurale se mobilisent « pour aider les services d’urgence confrontés à l’afflux de patients atteints du coronavirus », affirme le journal. Ils proposent ainsi de mettre « leur matériel et leurs compétences à disposition des hôpitaux ».

Marc Veilly, secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires témoigne dans Terres et Territoires. « Il nous a été demandé de recenser les machines que nous pourrions prêter aux hôpitaux en cette période de crise sanitaire », explique-t-il.

De nombreux vétérinaires ont offert leur équipement. « Au niveau national, 420 respirateurs, 1749 concentrateurs d’oxygène et 504 moniteurs ont été mis à disposition », détaille le journal.

 

Lire intégralité de l’article « Les vétos prêtent main forte aux hôpitaux » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité