Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[Covid-19] Les vétérinaires viennent en aide aux hôpitaux

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peut être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition. #SolidaritéCoronavirus

© Pixabay

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peuvent être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition.

A crise inédite, solidarité inédite. Les ministères de la santé et de l’Agriculture ont lancé fin mars un appel aux vétérinaires pour épauler les médecins dans la lutte contre le coronavirus. Message reçu. « Les vétos prêtent main-forte aux hôpitaux », peut-on lire dans Terres et Territoires. Dans le Nord et le Pas-de-Calais notamment, de nombreux professionnels de la santé animale en zone rurale se mobilisent « pour aider les services d’urgence confrontés à l’afflux de patients atteints du coronavirus », affirme le journal. Ils proposent ainsi de mettre « leur matériel et leurs compétences à disposition des hôpitaux ».

Marc Veilly, secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires témoigne dans Terres et Territoires. « Il nous a été demandé de recenser les machines que nous pourrions prêter aux hôpitaux en cette période de crise sanitaire », explique-t-il.

De nombreux vétérinaires ont offert leur équipement. « Au niveau national, 420 respirateurs, 1749 concentrateurs d’oxygène et 504 moniteurs ont été mis à disposition », détaille le journal.

 

Lire intégralité de l’article « Les vétos prêtent main forte aux hôpitaux » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité