Aller au contenu principal
Font Size

[Covid-19] Les vétérinaires viennent en aide aux hôpitaux

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peut être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition. #SolidaritéCoronavirus

© Pixabay

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peuvent être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition.

A crise inédite, solidarité inédite. Les ministères de la santé et de l’Agriculture ont lancé fin mars un appel aux vétérinaires pour épauler les médecins dans la lutte contre le coronavirus. Message reçu. « Les vétos prêtent main-forte aux hôpitaux », peut-on lire dans Terres et Territoires. Dans le Nord et le Pas-de-Calais notamment, de nombreux professionnels de la santé animale en zone rurale se mobilisent « pour aider les services d’urgence confrontés à l’afflux de patients atteints du coronavirus », affirme le journal. Ils proposent ainsi de mettre « leur matériel et leurs compétences à disposition des hôpitaux ».

Marc Veilly, secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires témoigne dans Terres et Territoires. « Il nous a été demandé de recenser les machines que nous pourrions prêter aux hôpitaux en cette période de crise sanitaire », explique-t-il.

De nombreux vétérinaires ont offert leur équipement. « Au niveau national, 420 respirateurs, 1749 concentrateurs d’oxygène et 504 moniteurs ont été mis à disposition », détaille le journal.

 

Lire intégralité de l’article « Les vétos prêtent main forte aux hôpitaux » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité