Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[Covid-19] les agriculteurs se mobilisent pour donner leurs masques et vous ?

Les appels au don de masques se multiplient. L’agriculture se mobilise. Dans les Pays de la Loire, les Jeunes Agriculteurs invitent les exploitants agricoles à offrir leurs masques aux soignants. Dans la Somme, la Chambre d’agriculture a donné des équipements de protection au CHU d’Amiens. Tous les agriculteurs peuvent suivre ces initiatives et participer à la lutte contre le coronavirus.

masque FFP2 don agriculteur
Les agriculteurs peuvent donner leur masque FFP.

Un appel à la solidarité du monde agricole est lancé. Objectif : récolter les fameux masques avec la norme FFP2. Même périmés, les agriculteurs sont invités à les transmettre aux personnels de santé. Quand le stock est inférieur à 500 masques, la recommandation est de donner vos masques de gré à gré aux professionnels de santé de votre secteur, médecins généralistes ou infirmiers libéraux... Pour les dons plus importants, le plus efficace semble de se rapprocher son Agence Régionale de Santé (ARS).

Des agriculteurs donnent leurs masques dans les Pays de la Loire

Les agriculteurs disposent de masques anti-poussières utilisés notamment lors des paillages et épandages de pesticides. Les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont donc relayé l'appel au don. Le syndicat agricole estime qu’une « vingtaine de masques est disponible par ferme ». Même les dons plus modestes sont appréciés. La gendarmerie de l’Isère a ainsi salué le geste de deux agriculteurs sur son compte Facebook.

 

Lire aussi dans l’Union agricole «  Face au coronavirus, des agriculteurs solidaires »

La solidarité de la Chambre d'agriculture de la Somme

A plus grandes échelle, le secteur agroalimentaire se montre solidaire. Le groupe Cristal Union a également transmis 4 000 masques chirurgicaux à l'hôpital de Châlons-en-Champagne, selon le journal le Point. De son côté, la Chambre d’agriculture de la Somme a livré 2400 masques à l’hôpital d’Amiens.

 

Lire aussi
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan

Des surblouses pour les soignants d'une Maison d'accueil spécialisée

Encore une initiative solidaire à signaler : celle de Evel’up basée à Landivisiau, dans le Finistère. La coopérative avait programmé une journée Portes Ouvertes et prévu pour les visiteurs 675 surblouses. Les vêtements de protection ont été offerts à la Maison d’Accueil spécialisée de Plouha dans les Côtes-d’Armor afin que les soignants puissent les utiliser pendant leurs interventions auprès des patients.

 

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Publicité