Aller au contenu principal

[Covid-19] les agriculteurs se mobilisent pour donner leurs masques et vous ?

Les appels au don de masques se multiplient. L’agriculture se mobilise. Dans les Pays de la Loire, les Jeunes Agriculteurs invitent les exploitants agricoles à offrir leurs masques aux soignants. Dans la Somme, la Chambre d’agriculture a donné des équipements de protection au CHU d’Amiens. Tous les agriculteurs peuvent suivre ces initiatives et participer à la lutte contre le coronavirus.

masque FFP2 don agriculteur
Les agriculteurs peuvent donner leur masque FFP.

Un appel à la solidarité du monde agricole est lancé. Objectif : récolter les fameux masques avec la norme FFP2. Même périmés, les agriculteurs sont invités à les transmettre aux personnels de santé. Quand le stock est inférieur à 500 masques, la recommandation est de donner vos masques de gré à gré aux professionnels de santé de votre secteur, médecins généralistes ou infirmiers libéraux... Pour les dons plus importants, le plus efficace semble de se rapprocher son Agence Régionale de Santé (ARS).

Des agriculteurs donnent leurs masques dans les Pays de la Loire

Les agriculteurs disposent de masques anti-poussières utilisés notamment lors des paillages et épandages de pesticides. Les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont donc relayé l'appel au don. Le syndicat agricole estime qu’une « vingtaine de masques est disponible par ferme ». Même les dons plus modestes sont appréciés. La gendarmerie de l’Isère a ainsi salué le geste de deux agriculteurs sur son compte Facebook.

 

Lire aussi dans l’Union agricole «  Face au coronavirus, des agriculteurs solidaires »

La solidarité de la Chambre d'agriculture de la Somme

A plus grandes échelle, le secteur agroalimentaire se montre solidaire. Le groupe Cristal Union a également transmis 4 000 masques chirurgicaux à l'hôpital de Châlons-en-Champagne, selon le journal le Point. De son côté, la Chambre d’agriculture de la Somme a livré 2400 masques à l’hôpital d’Amiens.

 

Lire aussi
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan

Des surblouses pour les soignants d'une Maison d'accueil spécialisée

Encore une initiative solidaire à signaler : celle de Evel’up basée à Landivisiau, dans le Finistère. La coopérative avait programmé une journée Portes Ouvertes et prévu pour les visiteurs 675 surblouses. Les vêtements de protection ont été offerts à la Maison d’Accueil spécialisée de Plouha dans les Côtes-d’Armor afin que les soignants puissent les utiliser pendant leurs interventions auprès des patients.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité