Aller au contenu principal

[Covid-19] les agriculteurs se mobilisent pour donner leurs masques et vous ?

Les appels au don de masques se multiplient. L’agriculture se mobilise. Dans les Pays de la Loire, les Jeunes Agriculteurs invitent les exploitants agricoles à offrir leurs masques aux soignants. Dans la Somme, la Chambre d’agriculture a donné des équipements de protection au CHU d’Amiens. Tous les agriculteurs peuvent suivre ces initiatives et participer à la lutte contre le coronavirus.

masque FFP2 don agriculteur
Les agriculteurs peuvent donner leur masque FFP.

Un appel à la solidarité du monde agricole est lancé. Objectif : récolter les fameux masques avec la norme FFP2. Même périmés, les agriculteurs sont invités à les transmettre aux personnels de santé. Quand le stock est inférieur à 500 masques, la recommandation est de donner vos masques de gré à gré aux professionnels de santé de votre secteur, médecins généralistes ou infirmiers libéraux... Pour les dons plus importants, le plus efficace semble de se rapprocher son Agence Régionale de Santé (ARS).

Des agriculteurs donnent leurs masques dans les Pays de la Loire

Les agriculteurs disposent de masques anti-poussières utilisés notamment lors des paillages et épandages de pesticides. Les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont donc relayé l'appel au don. Le syndicat agricole estime qu’une « vingtaine de masques est disponible par ferme ». Même les dons plus modestes sont appréciés. La gendarmerie de l’Isère a ainsi salué le geste de deux agriculteurs sur son compte Facebook.

 

Lire aussi dans l’Union agricole «  Face au coronavirus, des agriculteurs solidaires »

La solidarité de la Chambre d'agriculture de la Somme

A plus grandes échelle, le secteur agroalimentaire se montre solidaire. Le groupe Cristal Union a également transmis 4 000 masques chirurgicaux à l'hôpital de Châlons-en-Champagne, selon le journal le Point. De son côté, la Chambre d’agriculture de la Somme a livré 2400 masques à l’hôpital d’Amiens.

 

Lire aussi
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan

Des surblouses pour les soignants d'une Maison d'accueil spécialisée

Encore une initiative solidaire à signaler : celle de Evel’up basée à Landivisiau, dans le Finistère. La coopérative avait programmé une journée Portes Ouvertes et prévu pour les visiteurs 675 surblouses. Les vêtements de protection ont été offerts à la Maison d’Accueil spécialisée de Plouha dans les Côtes-d’Armor afin que les soignants puissent les utiliser pendant leurs interventions auprès des patients.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité