Aller au contenu principal

[Covid-19] les agriculteurs se mobilisent pour donner leurs masques et vous ?

Les appels au don de masques se multiplient. L’agriculture se mobilise. Dans les Pays de la Loire, les Jeunes Agriculteurs invitent les exploitants agricoles à offrir leurs masques aux soignants. Dans la Somme, la Chambre d’agriculture a donné des équipements de protection au CHU d’Amiens. Tous les agriculteurs peuvent suivre ces initiatives et participer à la lutte contre le coronavirus.

masque FFP2 don agriculteur
Les agriculteurs peuvent donner leur masque FFP.

Un appel à la solidarité du monde agricole est lancé. Objectif : récolter les fameux masques avec la norme FFP2. Même périmés, les agriculteurs sont invités à les transmettre aux personnels de santé. Quand le stock est inférieur à 500 masques, la recommandation est de donner vos masques de gré à gré aux professionnels de santé de votre secteur, médecins généralistes ou infirmiers libéraux... Pour les dons plus importants, le plus efficace semble de se rapprocher son Agence Régionale de Santé (ARS).

Des agriculteurs donnent leurs masques dans les Pays de la Loire

Les agriculteurs disposent de masques anti-poussières utilisés notamment lors des paillages et épandages de pesticides. Les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont donc relayé l'appel au don. Le syndicat agricole estime qu’une « vingtaine de masques est disponible par ferme ». Même les dons plus modestes sont appréciés. La gendarmerie de l’Isère a ainsi salué le geste de deux agriculteurs sur son compte Facebook.

 

Lire aussi dans l’Union agricole «  Face au coronavirus, des agriculteurs solidaires »

La solidarité de la Chambre d'agriculture de la Somme

A plus grandes échelle, le secteur agroalimentaire se montre solidaire. Le groupe Cristal Union a également transmis 4 000 masques chirurgicaux à l'hôpital de Châlons-en-Champagne, selon le journal le Point. De son côté, la Chambre d’agriculture de la Somme a livré 2400 masques à l’hôpital d’Amiens.

 

Lire aussi
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan

Des surblouses pour les soignants d'une Maison d'accueil spécialisée

Encore une initiative solidaire à signaler : celle de Evel’up basée à Landivisiau, dans le Finistère. La coopérative avait programmé une journée Portes Ouvertes et prévu pour les visiteurs 675 surblouses. Les vêtements de protection ont été offerts à la Maison d’Accueil spécialisée de Plouha dans les Côtes-d’Armor afin que les soignants puissent les utiliser pendant leurs interventions auprès des patients.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité