Aller au contenu principal
Font Size

[Covid-19] Les agriculteurs manqueront-ils de masques pour leurs travaux ?

Les masques sont dans toutes les conversations. Devenu objet indispensable pour le déconfinement, il l’est aussi pour les agriculteurs qui n’ont pas cessé de travailler depuis le 17 mars. Pour répondre aux besoins, la FNSEA va approvisionner les différentes régions en fournissant près de 900 000 masques. Et d'autres initiatives contribuent aussi à équiper les exploitations.

© Réussir Grandes Cultures

Pendant le confinement, les agriculteurs n’ont jamais cessé de travailler. Pour pouvoir mener à bien les différentes tâches en toute sécurité, exploitants, salariés, saisonniers ont besoin d’équipement de protection anti-Covid-19. Le premier niveau de déconfinement  va se mettre en place le lundi 11 mai. Pour les particuliers, la course aux masques a commencé dans les magasins. Dans la crise sanitaire du Covid-19, le masque est désormais l’objet indispensable que tout le monde veut se procurer. Et pour les agriculteurs ? L’approvisionnement va-t-il pouvoir être assuré ?

Une commande de près de 900 000 masques orchestrée par la FNSEA

Pour répondre aux besoins, la FNSEA a effectué une commande massive de masques. L’achat groupé effectué vers le 10 avril porte sur 882 200 masques.  

875 000 masques papier ont été commandés en Chine. L'interprofession ’Inaporc a apporté sa connaissance sur les échanges avec la Chine pour que les masques arrivent à bon port début mai, en France ( sans connaître de contretemps fâcheux).  Ces protections  sont vendues aux agriculteurs au prix de 55 centimes d’euro l’unité.

Une autre commande de masque en tissu a été effectuée auprès de deux entreprises françaises, l’une dans les Vosges, l’autre dans le Rhône. Ces masques lavables sont vendus aux agriculteurs au prix de 6,60 €.

Les équipements sont livrés dans les régions « vont être rapidement distribués sur le terrain, via les réseaux professionnels et syndicats locaux », précise la FNSEA.

Masques pour la vente directe

Autre initiative : celle du Conseil département de l'Aisne qui a décidé de fournir des masques aux agriculteurs commercialisant en direct de leurs produits. Les producteurs pratiquant la vente à la ferme, en drive ou sur les marchés,  peuvent demander une attestation à la chambre d'agriculture 02 qui leur permet de retirer un lot de 10 masques FFP1, dans les communes « point de retrait » au plus proche de leur exploitation, indique La Gazette.

 Les aînés sortent les machines à coudre

En Vendée, les retraités de l’agriculture de l’association Solidarité intergénérationnelle ont sorti les machines à coudre pour confectionner des masques en tissu à destination des professionnels en activité. Cette équipe d'anciens de la FDSEA est au travail et invite tous ceux qui souhaitent participer à les contacter.

« Déconfiné, oui mais masqué » titre La Vendée agricole qui présente le tuto du modèle de masque à plis  Afnor réutilisable suivi par les aînés.

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité