Aller au contenu principal

Enseignement
[Covid-19] L’école d’ingénieurs de Purpan crée le statut étudiant de « soutien d’entreprise »

Un statut étudiant « soutien d’entreprise », c’est ce que vient de créer l’école d’ingénieurs de Purpan. L’objectif est de valoriser et d’encourager la mobilisation de ses élèves auprès du monde professionnel.

© Nor Farm / flickr

Les exploitations agricoles n’ont pas cessé leur activité mais dans certains cas, la main d’œuvre fait défaut. La famille peut alors venir en renfort. C’est ainsi que l’école de Purpan compte dans ses rangs des étudiants et étudiantes qui prêtent actuellement main forte à un ou plusieurs de leurs parents.

« Ces derniers sont censés suivre des cours et réaliser les devoirs divers que leur transmettent leurs enseignants dans le cadre de notre dispositif de continuité pédagogique », précise Éric Latgé, directeur général de l’École. Mais la mobilisation auprès de leurs proches interfère sur le temps disponible pour les études. L’établissement scolaire a donc décidé de prendre ce temps d'aide familiale en considération dans son accompagnement pédagogique.

Encadrer et encourager un état d’esprit solidaire

Les équipes pédagogiques ont décidé de proposer aux étudiants concernés d’adopter le statut de « soutien d’entreprise » jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019 / 2020. Une initiative qui permet de donner un cadre plus formel à cette implication des jeunes tout en encourageant cette « preuve d’un esprit solidaire ».

Le dispositif permet de structurer l’action des étudiants et de rappeler toutes les protections légales actuelles. Dans une logique de double apprentissage – savoir-être et savoir-faire – deux UE (unités d’enseignement) pourront être compensées par 6 crédits ECTS (European credits transfer systems).

« C’est une manière d’encourager le soutien à une filière à laquelle nous appartenons et à laquelle nous sommes particulièrement attachés », commente Eric Latgé.

Ce nouveau statut ne sera d’ailleurs pas réservé seulement à la main d’œuvre dans les exploitations agricoles. Il est « accessible à tous les étudiants de Purpan qui doivent ou souhaitent s’engager auprès d’une entreprise familiale, quel que soit son secteur d’activité, du moment que la poursuite d’activité répond aux consignes édictées par l’Etat », précise l’école. Une réponse à l’appel lancé à tous les établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage (publics et privé) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour encourager les initiatives solidaires pouvant contribuer à la continuité des activités de la Nation.

 

Solidaires dans la crise sanitaire :  l'exploitation agricole de l'école d'ingénieurs de Purpan a fait don au Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne de 250 combinaisons et de 10 blouses de protection.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité