Aller au contenu principal

Filière horticole
[Covid-19] Le pouvoir des fleurs qui sèment l’espoir

Un geste rassurant en cette période d’incertitude. Offrir un bouquet symbolique, pour transmettre des ondes positives. Le monde leur impose une pause mais les professionnels de l’horticulture veulent continuer à réconforter et faire rêver. Malgré le confinement #lespoirfleurit

© DR

« Changer les âmes, changer les cœurs, avec des bouquets de fleurs… » C’est ce que chante Laurent Voulzy dans sa chanson « Le pouvoir des fleurs ».  En raison du confinement, établissements horticoles et fleuristes ont dû fermer leurs portes. Un moment très difficile pour l’ensemble des professionnels du secteur. Si les bouquets physiques ont été jetés, il est encore possible d’offrir un bouquet sur Internet. La filière lance une vaste opération « L’espoir fleurit » via les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Une gerbe multicolore de 200 000 fleurs véhicule ce message depuis le 27 mars. « Partagez », demandent ceux qui ont amorcé le mouvement.  « Pour transmettre des ondes positives », ils invitent à poster des bouquets de fleurs symboles d’espoir avec le hashtag #lespoirfleurit. « Pour colorer le monde, ensemble, même à distance, continuer à faire fleurir l’espoir de se voir très vite un bouquet à la main ».

 

Lire aussi « Coronavirus : l’horticulteur fleurit le cimetière pour ne pas jeter ses plantes » 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 15 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité