Aller au contenu principal

Communication
[Covid-19] Jean-Jacques Goldman chante pour remercier les soignants et les agriculteurs

Il s’est retiré de la scène et des écrans depuis plusieurs années. Il aura fallu une pandémie de coronavirus pour lui redonner de la voix. La mélodie est ancienne mais les paroles revisitées résonnent dans l’actualité. Sur les réseaux sociaux, Jean-Jacques Goldman dit « merci » a tous ceux qui « sauvent nos vies ».

© YouTube

Les plus jeunes ne connaissent sans doute pas le titre original : « Il changeait la vie », sorti en 1988. Mais il y a fort à parier qu’ils se souviendront de la version 2020. Le chanteur Jean-Jacques Goldman, très discret ces dernières années, a revisité sa chanson. Accompagnée d’une vidéo, « Sauve nos vies » est écrite en hommage au personnel soignant et à tous ceux en première ligne dans cette crise du coronavirus. « C’est des pères et des mères, docteurs, brancardiers, aides-soignantes, infirmières, agent de sécurité, qui ont mille raisons de rester confinés mais leur propre raison de ne pas laisser tomber, » chante le compositeur. « Ils nous donnent du temps, du talent et du cœur, oubliant la fatigue, la peur, les heures. Et loin des beaux discours, des grandes théories, à leur tâche chaque jour, sans même attendre un merci, ils sauvent nos vies. »

Alors Jean-Jacques Goldman, lui, dit merci. En paroles et en musique, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les messages du personnel soignant passent en rythme. Et il pense aussi aux autres, à tous ceux qui « auraient très bien pu se mettre en retrait » mais qui « pensent, têtus, qu’ils ont un rôle à jouer. Caissières, éboueurs, cadres, ouvriers, routiers, facteurs, PDG, boulangers, cheminots, militaires, politiques, chauffeurs de taxis, ambulanciers… et bien sûr, les paysans. Les métiers défilent et les images aussi. Pompiers, policiers, livreurs de produits alimentaires… « Merci » dit-il à tous et « merci à tous ceux que j’oublie ». Merci à vous, Mr Goldman, de nous avoir livré ce message d’encouragement et d’espoir. Vous n’avez pas fini d’être le chanteur préféré des Français.

La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Elle est saluée notamment par Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité