Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Communication
[Covid-19] Jean-Jacques Goldman chante pour remercier les soignants et les agriculteurs

Il s’est retiré de la scène et des écrans depuis plusieurs années. Il aura fallu une pandémie de coronavirus pour lui redonner de la voix. La mélodie est ancienne mais les paroles revisitées résonnent dans l’actualité. Sur les réseaux sociaux, Jean-Jacques Goldman dit « merci » a tous ceux qui « sauvent nos vies ».

© YouTube

Les plus jeunes ne connaissent sans doute pas le titre original : « Il changeait la vie », sorti en 1988. Mais il y a fort à parier qu’ils se souviendront de la version 2020. Le chanteur Jean-Jacques Goldman, très discret ces dernières années, a revisité sa chanson. Accompagnée d’une vidéo, « Sauve nos vies » est écrite en hommage au personnel soignant et à tous ceux en première ligne dans cette crise du coronavirus. « C’est des pères et des mères, docteurs, brancardiers, aides-soignantes, infirmières, agent de sécurité, qui ont mille raisons de rester confinés mais leur propre raison de ne pas laisser tomber, » chante le compositeur. « Ils nous donnent du temps, du talent et du cœur, oubliant la fatigue, la peur, les heures. Et loin des beaux discours, des grandes théories, à leur tâche chaque jour, sans même attendre un merci, ils sauvent nos vies. »

Alors Jean-Jacques Goldman, lui, dit merci. En paroles et en musique, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les messages du personnel soignant passent en rythme. Et il pense aussi aux autres, à tous ceux qui « auraient très bien pu se mettre en retrait » mais qui « pensent, têtus, qu’ils ont un rôle à jouer. Caissières, éboueurs, cadres, ouvriers, routiers, facteurs, PDG, boulangers, cheminots, militaires, politiques, chauffeurs de taxis, ambulanciers… et bien sûr, les paysans. Les métiers défilent et les images aussi. Pompiers, policiers, livreurs de produits alimentaires… « Merci » dit-il à tous et « merci à tous ceux que j’oublie ». Merci à vous, Mr Goldman, de nous avoir livré ce message d’encouragement et d’espoir. Vous n’avez pas fini d’être le chanteur préféré des Français.

La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Elle est saluée notamment par Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

 

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité