Aller au contenu principal

Crise sanitaire
[Covid-19] Du gel hydroalcoolique produit dans une distillerie de cognac

Pour répondre à la pénurie, l’interprofession du cognac a décidé de se mobiliser pour produire du gel hydroalcoolique. 1000 litres de ce produit désinfectant sortent chaque semaine actuellement de la distillerie de Matha en Charente Maritime.

Du gel hydroalcoolique produit dans des bouteilles de spiritueux.
© DR

La réorientation ponctuelle de l’activité a démarré le 30 mars. Cela fait maintenant une semaine que la distillerie de Matha, en Charente Maritime, produit du gel hydroalcoolique pour les deux départements charentais (16 et 17). « Il s’agit d’une action commune de la filière Cognac », précise l’interprofession (BNIC).

L’alcool neutre, mis à disposition par plusieurs maisons de spiritueux, n’est pas celui du cognac, précisent les professionnels. « Le cognac faisant 72 degrés, il ne présente pas suffisamment d'alcool pour produire de la solution hydroalcoolique. En revanche, nous sommes un certain nombre d'opérateurs de la région à détenir de l'alcool plus fort en degré servant par exemple à la fabrication de vodka. C'est celui-ci que nous utilisons » précise Philippe Coste, PDG des cognac Meukow, dans le communiqué diffusé le 3 avril.

En collaboration avec un laboratoire de la Rochelle chargé de produire la solution hydroalcoolique, l'embouteillage se réalise au site des Distilleries de Matha, où sont habituellement produits du cognac et d'autres spiritueux. Peu de sociétés d'embouteillage de la région sont restées en activité. Pour répondre à la pénurie de solution hydroalcoolique, 1000 litres par semaine sont produits actuellement, dans des bouteilles en verre étonnantes pour un produit de ce type. Crise sanitaire oblige.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité