Aller au contenu principal
Font Size

Crise sanitaire
[Covid-19] Du gel hydroalcoolique produit dans une distillerie de cognac

Pour répondre à la pénurie, l’interprofession du cognac a décidé de se mobiliser pour produire du gel hydroalcoolique. 1000 litres de ce produit désinfectant sortent chaque semaine actuellement de la distillerie de Matha en Charente Maritime.

Du gel hydroalcoolique produit dans des bouteilles de spiritueux.
© DR

La réorientation ponctuelle de l’activité a démarré le 30 mars. Cela fait maintenant une semaine que la distillerie de Matha, en Charente Maritime, produit du gel hydroalcoolique pour les deux départements charentais (16 et 17). « Il s’agit d’une action commune de la filière Cognac », précise l’interprofession (BNIC).

L’alcool neutre, mis à disposition par plusieurs maisons de spiritueux, n’est pas celui du cognac, précisent les professionnels. « Le cognac faisant 72 degrés, il ne présente pas suffisamment d'alcool pour produire de la solution hydroalcoolique. En revanche, nous sommes un certain nombre d'opérateurs de la région à détenir de l'alcool plus fort en degré servant par exemple à la fabrication de vodka. C'est celui-ci que nous utilisons » précise Philippe Coste, PDG des cognac Meukow, dans le communiqué diffusé le 3 avril.

En collaboration avec un laboratoire de la Rochelle chargé de produire la solution hydroalcoolique, l'embouteillage se réalise au site des Distilleries de Matha, où sont habituellement produits du cognac et d'autres spiritueux. Peu de sociétés d'embouteillage de la région sont restées en activité. Pour répondre à la pénurie de solution hydroalcoolique, 1000 litres par semaine sont produits actuellement, dans des bouteilles en verre étonnantes pour un produit de ce type. Crise sanitaire oblige.

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité