Aller au contenu principal

Crise sanitaire
[Covid-19] Du gel hydroalcoolique produit dans une distillerie de cognac

Pour répondre à la pénurie, l’interprofession du cognac a décidé de se mobiliser pour produire du gel hydroalcoolique. 1000 litres de ce produit désinfectant sortent chaque semaine actuellement de la distillerie de Matha en Charente Maritime.

Du gel hydroalcoolique produit dans des bouteilles de spiritueux.
© DR

La réorientation ponctuelle de l’activité a démarré le 30 mars. Cela fait maintenant une semaine que la distillerie de Matha, en Charente Maritime, produit du gel hydroalcoolique pour les deux départements charentais (16 et 17). « Il s’agit d’une action commune de la filière Cognac », précise l’interprofession (BNIC).

L’alcool neutre, mis à disposition par plusieurs maisons de spiritueux, n’est pas celui du cognac, précisent les professionnels. « Le cognac faisant 72 degrés, il ne présente pas suffisamment d'alcool pour produire de la solution hydroalcoolique. En revanche, nous sommes un certain nombre d'opérateurs de la région à détenir de l'alcool plus fort en degré servant par exemple à la fabrication de vodka. C'est celui-ci que nous utilisons » précise Philippe Coste, PDG des cognac Meukow, dans le communiqué diffusé le 3 avril.

En collaboration avec un laboratoire de la Rochelle chargé de produire la solution hydroalcoolique, l'embouteillage se réalise au site des Distilleries de Matha, où sont habituellement produits du cognac et d'autres spiritueux. Peu de sociétés d'embouteillage de la région sont restées en activité. Pour répondre à la pénurie de solution hydroalcoolique, 1000 litres par semaine sont produits actuellement, dans des bouteilles en verre étonnantes pour un produit de ce type. Crise sanitaire oblige.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité