Aller au contenu principal

Crise sanitaire
[Covid-19] Du gel hydroalcoolique produit dans une distillerie de cognac

Pour répondre à la pénurie, l’interprofession du cognac a décidé de se mobiliser pour produire du gel hydroalcoolique. 1000 litres de ce produit désinfectant sortent chaque semaine actuellement de la distillerie de Matha en Charente Maritime.

Du gel hydroalcoolique produit dans des bouteilles de spiritueux.
© DR

La réorientation ponctuelle de l’activité a démarré le 30 mars. Cela fait maintenant une semaine que la distillerie de Matha, en Charente Maritime, produit du gel hydroalcoolique pour les deux départements charentais (16 et 17). « Il s’agit d’une action commune de la filière Cognac », précise l’interprofession (BNIC).

L’alcool neutre, mis à disposition par plusieurs maisons de spiritueux, n’est pas celui du cognac, précisent les professionnels. « Le cognac faisant 72 degrés, il ne présente pas suffisamment d'alcool pour produire de la solution hydroalcoolique. En revanche, nous sommes un certain nombre d'opérateurs de la région à détenir de l'alcool plus fort en degré servant par exemple à la fabrication de vodka. C'est celui-ci que nous utilisons » précise Philippe Coste, PDG des cognac Meukow, dans le communiqué diffusé le 3 avril.

En collaboration avec un laboratoire de la Rochelle chargé de produire la solution hydroalcoolique, l'embouteillage se réalise au site des Distilleries de Matha, où sont habituellement produits du cognac et d'autres spiritueux. Peu de sociétés d'embouteillage de la région sont restées en activité. Pour répondre à la pénurie de solution hydroalcoolique, 1000 litres par semaine sont produits actuellement, dans des bouteilles en verre étonnantes pour un produit de ce type. Crise sanitaire oblige.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité