Aller au contenu principal

[Covid-19] Des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations MSA des exploitations agricoles

Pour soutenir la filière agricole dans la crise du coronavirus, la MSA annonce des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations pour exploitants et chefs d’entreprise agricoles.

© Ben Roberts / flickr

La MSA (Mutualité sociale agricole) l’annonce ce mardi 24 mars : en raison du coronavirus, « des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations pour exploitants et chefs d’entreprise agricoles » ont été décidés. Un « dispositif exceptionnel d’accompagnement pour le paiement des cotisations » est mis en place. Pour les exploitants et les chefs d’entreprises dont l’échéance de paiement est fixée entre le 12 et le 31 mars, « le prélèvement des cotisations peut être reporté sans pénalité ».

Le dispositif prévu par la MSA tient compte de « l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique » et « répond aux annonces du président de la République le 12 mars 2020 », précise le communiqué.

Pour les exploitants et chefs d'entreprise mensualisés

La MSA ne procédera à aucun prélèvement automatique concernant les échéances prévues entre le 12 et le 31 mars. Aucune démarche n'est nécessaire. Il est néanmoins possible de régler les cotisations dues par virement, en adaptant le cas échéant le montant de son paiement à ses capacités.

Pour les exploitants et chefs d'entreprises non-mensualisés

La date limite de paiement de l'appel provisionnel est décalée jusqu'à nouvel ordre. 
Des informations seront communiquées ultérieurement concernant les mesures qui seront mises en œuvre en avril. Nous invitons les exploitants et chefs d'entreprises à consulter régulièrement le site msa.fr pour suivre l'évolution de ces mesures.

 

Pour en savoir plus sur le coronavirus

. Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

. Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

. La FAQ du site dédié « Coronavirus Covid-19»

. Les informations voyageurs

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité