Aller au contenu principal

[Covid-19] Des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations MSA des exploitations agricoles

Pour soutenir la filière agricole dans la crise du coronavirus, la MSA annonce des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations pour exploitants et chefs d’entreprise agricoles.

© Ben Roberts / flickr

La MSA (Mutualité sociale agricole) l’annonce ce mardi 24 mars : en raison du coronavirus, « des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations pour exploitants et chefs d’entreprise agricoles » ont été décidés. Un « dispositif exceptionnel d’accompagnement pour le paiement des cotisations » est mis en place. Pour les exploitants et les chefs d’entreprises dont l’échéance de paiement est fixée entre le 12 et le 31 mars, « le prélèvement des cotisations peut être reporté sans pénalité ».

Le dispositif prévu par la MSA tient compte de « l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique » et « répond aux annonces du président de la République le 12 mars 2020 », précise le communiqué.

Pour les exploitants et chefs d'entreprise mensualisés

La MSA ne procédera à aucun prélèvement automatique concernant les échéances prévues entre le 12 et le 31 mars. Aucune démarche n'est nécessaire. Il est néanmoins possible de régler les cotisations dues par virement, en adaptant le cas échéant le montant de son paiement à ses capacités.

Pour les exploitants et chefs d'entreprises non-mensualisés

La date limite de paiement de l'appel provisionnel est décalée jusqu'à nouvel ordre. 
Des informations seront communiquées ultérieurement concernant les mesures qui seront mises en œuvre en avril. Nous invitons les exploitants et chefs d'entreprises à consulter régulièrement le site msa.fr pour suivre l'évolution de ces mesures.

 

Pour en savoir plus sur le coronavirus

. Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

. Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

. La FAQ du site dédié « Coronavirus Covid-19»

. Les informations voyageurs

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité