Aller au contenu principal

Corse : une carte sanctuarisant 100 000 hectares de terres agricoles rétablie par la justice

La cour administrative d'appel de Marseille vient de rétablir la carte des Espaces stratégiques agricoles de la Corse.

terres agricoles
La cour administrative d'appel de Marseille vient de rétablir la carte des Espaces stratégiques agricoles de la Corse.
© Pixabay

Le tribunal administratif de Bastia avait annulé l’an passé la carte des espaces stratégiques agricoles (ESA) de Corse qui sanctuarisait 100 000 hectares pour l’agriculture dans l’île. Il avait été saisi par plusieurs communes de l’île, des particuliers et sociétés civiles immobilières parce qu’ils estimaient que la carte manquait de clarté sur ses critères. Selon le tribunal administratif, «  la collectivité de Corse aurait dû engager une procédure de révision, plutôt qu'une procédure de modification, le public a été privé d'informations sur le projet la commission permanente de l'assemblée de Corse aurait dû être consultée préalablement ».

Les ESA représentent 12 % de la surface de la Corse

Cette carte vient d’être rétablie par une décision de la cour administrative d’appel de Marseille. Un communiqué diffusé par l’instance judiciaire indique : « La Cour juge que la collectivité de Corse a pu légalement préciser, après  l'enquête publique et conformément aux recommandations de la commission d'enquête, les critères de définition des espaces stratégiques agricoles, s'agissant, en particulier, des terrains en pente ».

Inconstructibles puisque réservés à l’agriculture, les ESA qui sont au sein du plan d'aménagement et de développement durable de la Corse se répartissent sur l’ensemble de l’île et représentent 12 % de la surface de la Corse. Toutefois, les communes peuvent les rendre constructibles par le biais d’un plan d’urbanisme local, à condition de protéger des surfaces de tailles identiques et en démontrant leur valeur agricole.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité