Aller au contenu principal

[Coronavirus] Coiffeur, charpentier, routier : ces nouveaux saisonniers découvrent l’agriculture

Avant le 16 mars, ils étaient coiffeur, chauffeur routier, charpentier.  La crise du Covid-19 a chamboulé leur quotidien et leur vie professionnelle. Plutôt que le chômage, ils ont choisi de se porter volontaires pour aider aux travaux agricoles. Dans Terra, témoignage de ces nouveaux ouvriers agricoles qui ne pensaient sans doute jamais travailler si près de la terre. Une découverte pour eux. Un soulagement pour leur patron qui raconte comment il a pu organiser le travail de ces équipes de crise. L’appel lancé par le gouvernement pour subvenir aux besoins de main d’œuvre de l’agriculture a été entendu.

© AgriLife Today / flickr

« Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes ». Le 24 mars, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, avait appelé les personnes n’ayant plus d’activité en raison de la crise à aller « rejoindre la grande armée de l’agriculture française ». L’appel lancé par le Gouvernement et la FNSEA fin mars a été entendu. La plateforme mise en place par le site wizi.farm pour mettre en relation les agriculteurs demandeurs de main d’œuvre et les personnes confinées prêtes à proposer leurs services a fait le plein. En mars, 160 000 volontaires s'étaient  portés candidats pour prêter main forte au secteur agricole. Fin avril, ils étaient plus de 300 000 inscrits.

Les agriculteurs ont ainsi vu arriver dans leurs champs des saisonniers habitués aux travaux agricoles mais aussi des saisonniers dont la venue était très improbable avant la crise du coronavirus. Des chauffeurs routiers, des serveurs, des vendeurs, des artisans, des coiffeurs… L’occasion pour ces nouvelles recrues, hommes et femmes,  de porter un nouveau regard sur l’agriculture.

Lire aussi « [Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan »

Coiffeur-cueilleur, charpentier-tomatier, chauffeur à bord d’une serre

La revue Terra présente l’exemple de Jean Guilbaud, producteur de tomates de serre à Cesson-Sévigné en Ile-et-Villaine. Pour lui, l’opération #DesBrasPourTonAssiette a très bien fonctionné. En un mois, il a reçu plus de 70 appels téléphoniques et a ainsi pu trouver le personnel dont il avait besoin. Des « débutants » qui ont su faire preuve « d’efficacité, de minutie, avec le respect des produits », assure-le chef d'exploitation dans Terra. Il raconte comment il a pu mettre en place une nouvelle organisation du travail en tenant compte des gestes barrières et autres consignes de sécurité.

 

Un article à retrouver en intégralité sur Terra

La revue agricole bretonne a aussi recueilli le témoignage de trois de ces nouveaux saisonniers. Germain Diot est charpentier, Joël Bougot est chauffeur routier, André Goudal est coiffeur. Chacun parle de cette découverte et de la façon dont ils vivent cette parenthèse agricole.

Lire intégralité de l’article « Coiffeur-cueilleur ou charpentier-tomatier, ces nouveaux salariés de l’agriculture »

Lire aussi « [Covid-19] Quand les confinés en chômage partiel se mettent aux travaux agricoles »

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité