Aller au contenu principal

[Coronavirus] Coiffeur, charpentier, routier : ces nouveaux saisonniers découvrent l’agriculture

Avant le 16 mars, ils étaient coiffeur, chauffeur routier, charpentier.  La crise du Covid-19 a chamboulé leur quotidien et leur vie professionnelle. Plutôt que le chômage, ils ont choisi de se porter volontaires pour aider aux travaux agricoles. Dans Terra, témoignage de ces nouveaux ouvriers agricoles qui ne pensaient sans doute jamais travailler si près de la terre. Une découverte pour eux. Un soulagement pour leur patron qui raconte comment il a pu organiser le travail de ces équipes de crise. L’appel lancé par le gouvernement pour subvenir aux besoins de main d’œuvre de l’agriculture a été entendu.

© AgriLife Today / flickr

« Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes ». Le 24 mars, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, avait appelé les personnes n’ayant plus d’activité en raison de la crise à aller « rejoindre la grande armée de l’agriculture française ». L’appel lancé par le Gouvernement et la FNSEA fin mars a été entendu. La plateforme mise en place par le site wizi.farm pour mettre en relation les agriculteurs demandeurs de main d’œuvre et les personnes confinées prêtes à proposer leurs services a fait le plein. En mars, 160 000 volontaires s'étaient  portés candidats pour prêter main forte au secteur agricole. Fin avril, ils étaient plus de 300 000 inscrits.

Les agriculteurs ont ainsi vu arriver dans leurs champs des saisonniers habitués aux travaux agricoles mais aussi des saisonniers dont la venue était très improbable avant la crise du coronavirus. Des chauffeurs routiers, des serveurs, des vendeurs, des artisans, des coiffeurs… L’occasion pour ces nouvelles recrues, hommes et femmes,  de porter un nouveau regard sur l’agriculture.

Lire aussi « [Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan »

Coiffeur-cueilleur, charpentier-tomatier, chauffeur à bord d’une serre

La revue Terra présente l’exemple de Jean Guilbaud, producteur de tomates de serre à Cesson-Sévigné en Ile-et-Villaine. Pour lui, l’opération #DesBrasPourTonAssiette a très bien fonctionné. En un mois, il a reçu plus de 70 appels téléphoniques et a ainsi pu trouver le personnel dont il avait besoin. Des « débutants » qui ont su faire preuve « d’efficacité, de minutie, avec le respect des produits », assure-le chef d'exploitation dans Terra. Il raconte comment il a pu mettre en place une nouvelle organisation du travail en tenant compte des gestes barrières et autres consignes de sécurité.

 

Un article à retrouver en intégralité sur Terra

La revue agricole bretonne a aussi recueilli le témoignage de trois de ces nouveaux saisonniers. Germain Diot est charpentier, Joël Bougot est chauffeur routier, André Goudal est coiffeur. Chacun parle de cette découverte et de la façon dont ils vivent cette parenthèse agricole.

Lire intégralité de l’article « Coiffeur-cueilleur ou charpentier-tomatier, ces nouveaux salariés de l’agriculture »

Lire aussi « [Covid-19] Quand les confinés en chômage partiel se mettent aux travaux agricoles »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité