Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Un observatoire des prix fruits et légumes en période de crise

Interfel et le CTIFL mettent en place un observatoire des prix et des volumes renseigné par les opérateurs de la filière fruits et légumes à tous les stades de la chaîne. Il est destiné à pouvoir agir rapidement.

L'observatoire permettra à la filière fruits et légumes de réagir rapidement   lors des crises.  © Claire Tillier - FLD
L'observatoire permettra à la filière fruits et légumes de réagir rapidement lors des crises.
© Claire Tillier - FLD

En cette période de crise particulière, Interfel et le CTIFL ont souhaité mettre en place un observatoire des prix (et des volumes disponibles) de fruits et légumes. « Ce besoin intervient dans un contexte de collecte et de disponibilité des données dégradé du fait de la crise, et de l’impossibilité de procéder à des relevés sur le terrain », précisent les deux institutions dans un document à l’attention de des cotisants.

« Nous devons être réactifs ! indique pour sa part, à FLD, Jacques Rouchaussé, président du CTIFL. On nous accuse souvent, comme c’est le cas actuellement, que les prix des fruits et légumes flambent. Ça va nous permettre de regarder s’il y a des dérives et de réagir vite. »

L’objectif est de suivre l’évolution des prix et des volumes à différents stades de la filière : expédition, mais aussi importation ou introduction et consommation. « Chaque semaine, un groupe de travail des quinze familles de l’interprofession fruits et légumes se réunit déjà sur la conjoncture », rappelle Jacques Rouchaussé. C’est un bon point de départ, mais « tout opérateur peut alimenter le tableau de collecte des données », poursuit-il. Des données qui seront ensuite traitées de manière statistique et restituées sous forme de prix ou d’indices moyens.

Lire aussi : [Chronique de confiné] Les prix des fruits et légumes montent de 9 % : bon ou mauvais signe ?

Une première liste de produits de saison a été dressée pour cette période : tomate (ronde, grappe), carotte, endive, laitue, batavia, poireau, oignon jaune, courgette, concombre, asperge verte, pomme (golden, gala), poire conférence, orange, fraise (standard, gariguette), kiwi vert, avocat. L’observatoire n’en est pour le moment qu’au stade de la remontée d’infos. Il se positionne comme un outil complémentaire à ceux existant (RNM, Kantar…) dédié au suivi et à la gestion de crise et réservé aux professionnels des fruits et légumes.

Objectif : constituer une « base fiable » pour pouvoir agir plus rapidement en temps de crise.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes