Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Un observatoire des prix fruits et légumes en période de crise

Interfel et le CTIFL mettent en place un observatoire des prix et des volumes renseigné par les opérateurs de la filière fruits et légumes à tous les stades de la chaîne. Il est destiné à pouvoir agir rapidement.

L'observatoire permettra à la filière fruits et légumes de réagir rapidement   lors des crises.  © Claire Tillier - FLD
L'observatoire permettra à la filière fruits et légumes de réagir rapidement lors des crises.
© Claire Tillier - FLD

En cette période de crise particulière, Interfel et le CTIFL ont souhaité mettre en place un observatoire des prix (et des volumes disponibles) de fruits et légumes. « Ce besoin intervient dans un contexte de collecte et de disponibilité des données dégradé du fait de la crise, et de l’impossibilité de procéder à des relevés sur le terrain », précisent les deux institutions dans un document à l’attention de des cotisants.

« Nous devons être réactifs ! indique pour sa part, à FLD, Jacques Rouchaussé, président du CTIFL. On nous accuse souvent, comme c’est le cas actuellement, que les prix des fruits et légumes flambent. Ça va nous permettre de regarder s’il y a des dérives et de réagir vite. »

L’objectif est de suivre l’évolution des prix et des volumes à différents stades de la filière : expédition, mais aussi importation ou introduction et consommation. « Chaque semaine, un groupe de travail des quinze familles de l’interprofession fruits et légumes se réunit déjà sur la conjoncture », rappelle Jacques Rouchaussé. C’est un bon point de départ, mais « tout opérateur peut alimenter le tableau de collecte des données », poursuit-il. Des données qui seront ensuite traitées de manière statistique et restituées sous forme de prix ou d’indices moyens.

Lire aussi : [Chronique de confiné] Les prix des fruits et légumes montent de 9 % : bon ou mauvais signe ?

Une première liste de produits de saison a été dressée pour cette période : tomate (ronde, grappe), carotte, endive, laitue, batavia, poireau, oignon jaune, courgette, concombre, asperge verte, pomme (golden, gala), poire conférence, orange, fraise (standard, gariguette), kiwi vert, avocat. L’observatoire n’en est pour le moment qu’au stade de la remontée d’infos. Il se positionne comme un outil complémentaire à ceux existant (RNM, Kantar…) dédié au suivi et à la gestion de crise et réservé aux professionnels des fruits et légumes.

Objectif : constituer une « base fiable » pour pouvoir agir plus rapidement en temps de crise.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes