Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Samira Lemaire, détaillante en fruits et légumes à Uzès : « Pour éviter les contacts, j’ai ouvert un drive ! »

En cette période, particulièrement compliquée, le drive improvisé de Sam’s Primeur à Uzès dans le Gard témoigne d’un bel exemple de solidarité envers les clients, mais aussi entre professionnels.  

Samira Lemaire Primeur Uzès
Belle initiative chez Sam's Primeur à Uzès dans le Gard. Afin d'éviter au maximum les contacts, Samira Lemaire a créé un drive pour son magasin de fruits et légumes.
© (Photo d'archives Sam's Primeur)

Même si selon ses estimations, elle a perdu 50 % de ses revenus avec la crise sanitaire liée au coronavirus (elle livrait notamment une trentaine de restaurants), la dynamique Samira Lemaire, primeur à Uzès (Gard), ne perd pas espoir et met tout en œuvre pour servir - et rassurer ! - ses clients.

Elle a même créé un drive pour limiter les contacts !

« Parée depuis ma formation hygiène pour les primeurs »

« J’ai la chance d’être dans un passage marchand avec un grand parking de 500 places juste à côté. Il est gratuit pendant une heure et demie. J’ai donc improvisé un drive ! Les clients passent commande, on prépare la marchandise et ils viennent la chercher. C'est très très rapide », explique-t-elle.

Le tout avec un maximum de protection. « J’ai fait une formation hygiène il y a quatre ans, donc j’avais tout le matériel au magasin : gants, masques, gel hydroalcoolique… On désinfecte appareil à cartes, paniers, poignées de portes… »

Un véritable élan de solidarité

Le drive improvisé de Samira est une initiative appréciée au niveau local : « L’association des commerçants de la ville, dont beaucoup sont fermés et ne peuvent pas travailler, nous soutient et communique pour nous ! Il y a un vrai élan de solidarité ! »

La solidarité, Samira en fait aussi preuve envers sa clientèle. Elle est habituellement composée de personnes âgées (« il y a beaucoup de personnes qui passent leur retraite à Uzès », explique-elle) et de parents... quand l’école, située juste à côté, est ouverte. Depuis la fermeture des établissements scolaires liée à l'épidémie de coronavirus, cette clientèle familiale a disparu.

« Les personnes âgées, elles, sont inquiètes et stockent comme pendant la guerre, témoigne Samira. Elles font des achats qu’elles ne peuvent même pas porter ! Mais on est là pour les aider et les rassurer...On livrait déjà. On livre encore plus ».

Un petit cadeau vitaminé pour les premiers clients de la journée

Pour ce qui est de la fidélisation, Samira Lemaire a un petit secret. Depuis le début de la crise sanitaire, elle prépare tous les matins, pour son équipe d’abord, un petit jus d’oranges sanguine et maltaises avec citron et gingembre qu’elle offre aussi aux premiers clients du jour. « Certains le savent et reviennent tous les matins ! », s’exclame-t-elle.

Quand Rungis va...

Quant à l'approvisionnement, « on a quelqu’un à Rungis qui nous renseigne tous les jours et même si on se fournit en local, au marché sur carreau de Saint-Étienne-du-Grès, on sait que si Rungis va, pas d’inquiétude à avoir ! », affirme la primeur, bien décidée à aller au bout de ce qu'elle considère comme une mission.

« C’est une période noire, mais pleine de solidarité et ça va nous servir pour l’avenir », estime Samira Lemaire.

Sur le même sujet :

Situation difficile pour les primeurs sur marchés mixtes

« Pour servir mes clients, je suis déterminé comme jamais ! »

 

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes